Appel à candidature pour la réalisation d’étude dans le cadre du projet Faso Yafa 2

Appel à candidature pour la réalisation d’étude dans le cadre du projet Faso Yafa 2

TERMES DE RÉFÉRENCE

Appel à candidature pour la réalisation d’étude dans le cadre du projet Faso Yafa 2

I-   Contexte global et problématique

Le Burkina Faso, avec une superficie de 274.000 km2, compte 20.487.979 habitants, dont 51,7% de femmes et 48,3% d’hommes. Cette population est majoritairement jeune avec une proportion de 77,9% âgée de moins de 35 ans, selon le Recensement général de la population (RGPH) de 2019.

Le pays traverse une crise complexe caractérisée par la montée de l’insécurité dans plusieurs régions du pays et par une instabilité politique. En effet, depuis 2015, le Burkina est secoué par les attaques des groupes d’opposition armés (GOA) entraînant des conséquences dramatiques pour les populations civiles. Ces attaques sont devenues plus intenses à partir de 2018, occasionnant plus de 2000 morts civils et militaires.

La situation humanitaire demeure inquiétante. Selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le Burkina Faso enregistrait au 31 mars 2023, 2.062.534 personnes déplacées internes, soit une augmentation d’environ 3,17% par rapport à la publication actualisée du 28/02/2023 (1.999.127 PDI). Parmi eux figurent 52,75% de femmes et 47,25% d’hommes. 50% d’entre eux sont des enfants de 0 à 14 ans. 297 301 ménages déplacés ont été enregistrés dans 303 communes d’accueil et les 13 régions. Les besoins prioritaires sont d’ordre alimentaire, en abri, en argent liquide, en articles non alimentaires/NFI et en sécurité.

Le Burkina fait aussi face à une instabilité politique depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et le coup d’État manqué de septembre 2015. Après que l’élection de Roch Marc Christian Kaboré comme Président du Faso en novembre 2015, puis sa réélection en novembre 2020, le Burkina Faso est sous un régime d’exception depuis le 24 janvier 2022, puis le 30 septembre 2023, suite à une prise de pouvoir par des militaires à travers le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Une Charte de la Transition adoptée le 1er mars 2022 fixe la durée de la transition à 36 mois et prévoit plusieurs organes, à savoir : le Président de la Transition, le Conseil d’Orientation et de suivi de la Transition, le gouvernement de la Transition dont la mise en place est intervenue le 5 mars 2022 et l’Assemblée législative de la Transition (ALT) forte de 71 membres dont 14 femmes, qui fait office de Parlement. Au niveau local les conseils de collectivités ont été dissouts pour être remplacés par des délégations spéciales.

II- Résumé du projet FASO YAFA

Mis en œuvre depuis octobre 2021 par le Studio Yafa de la Fondation Hirondelle, le projet Faso Yafa est un projet humanitaire. Il est à sa deuxième phase depuis le 1er juin 2022 sous l’appellation « Projet média au service de l’humanitaire ; renforcer le dialogue pour la cohésion sociale et l’accès à l’information pour les populations affectées du Burkina Faso : Faso Yafa 2 ». Ce projet est financé par le Centre De Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et l’Agence Suédoise et Coopération Internationale (SIDA).

L’objectif général de ce projet est de « Contribuer à l’assistance humanitaire pour sauver les vies et restaurer la dignité des communautés touchées – en particulier leurs membres les plus vulnérables – au Burkina Faso dans le cadre du triple nexus ». Il est mis en œuvre dans neuf (09) régions du Burkina Faso à savoir la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre-Nord, l’Est, le Nord, le Plateau-Central, le Sahel et le Sud-Ouest, en vue d’une transmission d’informations utiles aux communautés affectées et à la communauté humanitaire.

Dans le cadre de ce projet, le Studio Yafa produit un magazine hebdomadaire en français, mooré, dioula, fulfuldé, gulmancema et une émission mensuelle qui sont diffusés sur 51 radios partenaires et sur le service 3-2-1 de Viamo.

Le Studio Yafa a aussi formé 50 correspondants des radios partenaires en journalisme humanitaire. Elle a également recruté, formé et doté en matériel 90 relais communautaires et 61 envoyés spéciaux parmi les communautés déplacées et celles d’accueil. Les relais communautaires qui ont reçu des téléphones, des amplificateurs de son et des batteries de recharge, diffusent les programmes grâces aux écoutes collectives d’émissions, dans les localités d’accueil des personnes déplacées internes. Les envoyés spéciaux qui ont reçu des téléphones et des enregistreurs, contribuent aux programmes à travers la réalisation de micros trottoirs et d’interviews dans leurs localités.  Enfin, un pool de 22 correspondants auditeurs écoutent les programmes du Studio Yafa, y compris ceux de Faso Yafa, tout en transmettant leurs appréciations via un formulaire koobo.

III- Présentation du Studio Yafa

Le Studio Yafa est un média de la Fondation Hirondelle installé au Burkina Faso depuis 2018. Le Studio Yafa fournit des informations et des espaces de dialogues sur la vie sociale et politique du pays à travers la production de programmes radio, vidéo et multimédia dédiés aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables.

Des magazines radio quotidiens, hebdomadaires et mensuels sont produits en Mooré, Dioula, Fulfuldé, Gulmancema et Français.

Les productions radiophoniques sont réalisées par une équipe de jeunes journalistes et traducteurs professionnels basés à Ouagadougou, en plus d’un réseau de correspondants répartis dans le pays, venant des médias partenaires.

Les programmes de Studio Yafa sont diffusés via 51 stations de radio, une chaîne de télévision, une plateforme de téléphonie mobile (service 321 de Viamo) et sur les plateformes digitales.

Un appui spécifique vise également à contribuer au renforcement du secteur médiatique burkinabè et à le rendre plus professionnel grâce à des formations et des soutiens techniques et matériels aux radios partenaires.

Le Studio Yafa travaille avec le soutien de partenaires techniques et financiers tels que l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA), la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et le

Il soutient à travers un accord de partenariat l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), Mousso News et Fasocheck.

IV- Objectifs et résultats des Études à réaliser

Le projet « Projet média au service de l’humanitaire ; renforcer le dialogue pour la cohésion sociale et l’accès à l’information pour les populations affectées du Burkina Faso : Faso Yafa 2 » a pour objectif global de « Contribuer à l’assistance humanitaire pour sauver les vies et restaurer la dignité des communautés touchées – en particulier leurs membres les plus vulnérables – au Burkina Faso dans le cadre du triple nexus ».

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, le Studio Yafa est à la recherche d’un cabinet pour la réalisation d’une étude Endline.

             A- Objectifs des études

Dans le cadre de cette étude à réaliser et en partant des trois outcomes du projet : i. fourniture d’informations utiles aux personnes déplacées internes, notamment les femmes, par rapport à leur situation et leur donne un espace de parole ; ii. amélioration de la compréhension des besoins des PDIs et des communautés hôtes, notamment les jeunes et les femmes, par les acteurs humanitaires ; iii. amélioration du dialogue inclusif entre les PDIs et les communautés hôtes, les  objectifs poursuivis sont :

  • déterminer le profil des auditeurs de ces émissions (genre, tranches d’âge, répartition géographique, PDIs-hotes, etc.) ;
  • évaluer la qualité des émissions (le magazine hebdomadaire et l’émission hebdomadaire) selon les auditeurs, les radios partenaires et les acteurs humanitaires;
  • apprécier la compréhension et l’intérêt des programmes radio par les personnes déplacées internes, les communautés d’accueil et les acteurs humanitaires ;
  • mesurer les effets du projet sur les auditeurs (des radios, de viamo, des groupes d’écoutes et des correspondants auditeurs) y compris les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil ;
  • mesurer les effets du projet sur les acteurs humanitaires en tenant compte de leurs interventions dans les émissions et de l’usage font de ces productions ;
  • mesurer les effets du projet sur les radios partenaires en tenant compte des productions du projet qu’ils diffusent et des formations, en plus de l’usage qu’ils en font ;
  • mesurer les effets du projet sur les relais communautaires en tenant compte des formations, de la dotation en matériel et de l’organisation des écoutes collectives d’émissions ;
  • mesurer les effets du projet sur les envoyés spéciaux, en tenant compte des formations, de la dotation en matériel et de leurs contributions aux productions ;
  • évaluer l’évolution des perceptions, des comportements et des gratifications des auditeurs des programmes du projet en tenant compte des auditeurs des radios de diffusion, des participants aux séances d’écoute collectives d’émission, des correspondants auditeurs, en plus des témoignages des relais communautaires, des radios partenaires, des envoyés spéciaux et des acteurs humanitaires ;
  • recueillir l’aspiration des auditeurs en termes de thématiques à aborder et des modes de traitement des productions.

                 B- Résultats attendus

  • Des données fiables sur la qualité des émissions du projet, le profilage des auditeurs, la compréhension et l’intérêt des programmes radio par les personnes déplacées internes, les communautés d’accueil, les radios partenaires et les acteurs humanitaires sont disponibles et utilisables ;
  • Les effets des productions sur les auditeurs est mieux connu ;
  • L’évolution des perceptions, des comportements et des gratifications des auditeurs des programmes du projet est constatée ;
  • Les aspirations des auditeurs en termes de thématiques à aborder et de modes de traitement des productions sont recueillies.

V- Localisation, durée et échantillonnage

Localisation : 09 régions de mise en œuvre du projet au Burkina Faso : la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre, le Centre-Nord, l’Est, le Nord, le Plateau-Central, le Sahel et le Sud-Ouest. L’étude tiendra compte des zones d’implantation et/ou d’intervention des radios partenaires et de celles d’intervention des relais communautaires, des envoyés spéciaux, des correspondants auditeurs et des équipes de productions du projet.

Durée de l’étude : 30 jours, à compter de la date de signature de la convention, jusqu’à la remise du rapport provisoire, et deux semaines supplémentaires pour la transmission du rapport définitif.

Échantillonnage : Minimum 50 personnes enquêtées par région. Soit 450 personnes au moins. Cet échantillon devra tenir compte du genre, des tranches d’âge et du groupe social (personnes déplacées internes et communautés d’accueil).

VI- Conditions de candidature

  • Être un cabinet d’études légalement reconnu
  • Justifier d’au moins trois ans d’existence et avoir déjà réalisé des études similaires
  • Ne pas être sous le coup d’un contentieux administratif ou d’une action en justice
  • Être en règle vis-à-vis de la Loi du travail ainsi que de l’administration fiscale burkinabè

VII- Pièces à fournir

Les structures désirant réaliser ces études devront soumettre une offre technique et financière incluant :

  • La présentation de la structure
  • L’expérience de la structure
  • Les CV des responsables techniques de l’étude
  • La proposition d’un programme de travail
  • La technique d’échantillonnage à utiliser
  • Les techniques de recherche d’informations, collecte de données
  • Le mode d’analyse des données à recueillir
  • Au moins une attestation de bonne fin d’exécution des missions précédentes
  • La proposition financière présentant un devis estimatif et détaillé de tous les coûts entrant dans la mise en œuvre des études.

VIII- Planning indicatif de l’appel

ActivitésPériode/DateResponsable
Lancement de l’appelVendredi 11 août 2023Studio Yafa
Dépôt des candidaturesDu Lundi 14 août au Lundi 04 septembre 2023Cabinets postulants
Comité de sélectionMardi 05 septembre 2023Studio Yafa
Notification au cabinet retenuJeudi 07 septembre 2023Studio Yafa
Séance de cadrage suivie de signature de la conventionVendredi 08 septembre 2023Studio Yafa et cabinet retenu

Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse Mouniratou.Lougue@studioyafa.org en mettant obligatoirement en copie Dramane.Ouedraogo@hirondelle.org au plus tard le Lundi 04 septembre 2023 à 18 heures avec en objet du mail “Appel à candidatures pour la réalisation de l’Etude Endline du projet FASO YAFA Phase 2

Pour toutes informations complémentaires, appelez le 65 27 34 34