CAN 2023 : Le Burkina Faso et l’Algérie se défient dans le choc du groupe D
Issoufou Dayo (gauche) en compagnie de Hubert Velud en conférence de presse d'avant match entre le Burkina Faso et l'Algérie le 19 janvier 2024 à Bouaké. Studio Yafa

CAN 2023 : Le Burkina Faso et l’Algérie se défient dans le choc du groupe D

Le Burkina Faso et l’Algérie s’affrontent le samedi 20 janvier 2024 au stade de la paix de Bouaké, dans un match décisif pour la première place du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Étalons ont remporté leur premier match (1-0) contre la Mauritanie alors que l’Algérie a fait match nul (1-1) contre les Palencas Negras d’Angola.

Le vice-capitaine des Etalons du Burkina Faso, Issoufou Dayo a exprimé sa motivation et celle de ses coéquipiers face aux fennecs d’Algérie. « L’état d’esprit de mon groupe est bon, c’est qu’on est bien concentrés pour le match de demain. Le plus important, c’est de bien démarrer. On est prêts pour jouer ce match. On a déjà joué contre l’Algérie, pas mal de fois. Demain, c’est un autre match pour nous. C’est la Coupe d’Afrique. Le plus important pour nous, c’est de tout donner pour avoir la victoire », a-t-il affirmé, en conférence de presse le vendredi 19 janvier 2024.


Le soutien du public

Le défenseur central
Le défenseur central a également évoqué l’importance du soutien du public de Bouaké, qui sera acquis à la cause des Etalons. « Ça nous motive encore plus. On est très fiers de jouer à Bouaké. Bouaké, c’est comme Bobo-Dioulasso, si vous connaissez. Avoir notre public à côté de nous, cela nous donne plus de force et de courage », note Issoufou Dayo. Le vice-capitaine estime que ce sera un bon match pour le public. « Ils ont de bons joueurs. C’est comme le Burkina Faso aussi. Mais la vérité, c’est sur le terrain. On est prêts à tout donner pour la victoire et pour notre peuple aussi », avoue Dayo.

Issoufou Dayo, défenseur des Etalons en conférence de presse avant le match entre le Burkina et l’Algérie à Bouaké, le 19 janvier 2024. (Ph. Studio Yafa)

Enfin, le leader des Etalons a rappelé que l’Algérie était un adversaire redoutable. Elle  avait souvent barré la route du Burkina Faso dans les qualifications pour la Coupe du monde. « Chaque match nous fait plus d’expérience. C’est un gros match. Nous, on est prêts. La vérité, c’est sur le terrain. Demain, on va tout donner pour notre carrière et pour notre peuple. C’est celui qui aura la grinta qui va gagner.», a ajouté. Dayo a aussi souligné les conditions climatiques qui risquent d’empêcher les joueurs de mieux s’exprimer.

Un match important

De son côté, le sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud, a affiché sa confiance avant ce duel face à l’Algérie qu’il connait bien. Velud a entraîné quatre clubs algériens. « C’est un match très important. Quand on joue l’Algérie, on s’attend à un grand match. On s’est préparés à cela en amont. Nous ne pouvons pas parler de finale de groupe. J’avais parlé d’un groupe serré. C’est un peu le cas. Que ce soit au niveau des résultats, au niveau des matchs, c’est serré. On est prêts pour ce match », a-t-il déclaré.

Lire aussi: CAN 2023, « J’espère que cette équipe va monter en puissance » (Bertrand Traoré)

Le technicien français a également souligné la différence de style entre les deux formations. « Mon état d’esprit est vraiment guidé sur l’aspect du match. C’est un match différent. (…) J’ai des tas de raisons de vouloir battre l’Algérie, mes joueurs aussi. Le Burkina Faso veut prendre en compte ce match d’une façon très sérieuse et très volontaire. Je ne vais pas dévoiler ce qu’on va faire contre l’Algérie mais on risque d’assister à une opposition de styles », a-t-il expliqué.

Le match entre le Burkina Faso et l’Algérie promet donc d’être spectaculaire, entre deux équipes qui visent la première place de leur groupe. Le coup d’envoi sera donné à 14h demain samedi. L’objectif des Etalons est de remporter cette CAN qui se tient en Côte d’Ivoire.

Boukari Ouédraogo

Envoyé spécial