Burkina Faso : Confusion autour du prix de la baguette du pain©AFP
AFP

Burkina Faso : Confusion autour du prix de la baguette du pain

De la parole aux actes. Des boulangeries de Ouagadougou ont mis en exécution leur menace d’augmentation du prix de la baguette de pain pour ce mercredi 25 mai 2022. Un constat qui plonge les consommateurs dans un imbroglio dans la mesure où certaines boulangeries n’ont pas suivi ce mot d’ordre et ont vendu la baguette au prix habituel de 150 francs CFA.

Grande fut la surprise ce matin pour Jérôme, vendeur de brochette au quartier Wemtenga de Ouagadougou. Alors qu’il se présente dans une boulangerie de son quartier pour se faire livrer du pain, il constate que le prix de la baguette a augmenté. Elle coûte 200 francs CFA alors que la veille il l’avait acheté à 150 francs CFA. 50 francs CFA d’augmentation. Pour rentrer dans ses bénéficies, Jérôme, la trentaine, compte à son tour augmenter le prix du « pain bro », du pain contenant des morceaux de viandes grillées.

« C’est vrai qu’avec l’augmentation du prix de pain, ce n’est pas facile. Avant, on vendait la demie miche de pain à 100 francs CFA. Mais avec cette augmentation, on ne peut plus vendre le pain au même prix. Nous avons pris le pain à la boulangerie Fatima ce matin à 200 FCFA et nous sommes obligés de vendre la demie miche de pain à 150 FCFA. C’est vraiment difficile car les clients se plaignent », dit-il, la mine serrée, la voix remplie de regret.

La veille, le jeune homme avait appris sur les réseaux sociaux l’augmentation du prix de la miche. Cette information avait ensuite été démentie. Le jeune vendeur de brochette ne s’attendait pas à cette augmentation inattendue du prix du pain dans la boulangerie où il s’approvisionne.

Une situation qui dérange

Maimouna Kaboré, vendeuse de pain, a vécu une situation similaire. Abonnée depuis près de deux ans à la boulangerie Fatima, elle constate une hausse du prix de la baguette. Surprise, elle décide d’aller voir ailleurs dans une autre boulangerie où elle est également abonnée. Coup de chance. A la boulangerie Wend Konta, la baguette reste à 150 Fcfa.

Aux alentours de 9 heures déjà, dame Kaboré avait vendu ses trente miches de pain achetées le matin même. « Cette situation ne nous arrange pas parce que nous perdons nos clients aussi », regrette Maimouna tout en riant aux éclats comme pour se moquer de sa propre situation.

Toutefois, certains vendeurs de « pain bro » comme Amidou dit « le vieux », la cinquantaine, n’ont toujours pas constaté une augmentation du prix. « Le vieux s’approvisionne dans trois boulangeries et le prix de la baguette est resté le même. « Tant que le gouvernement ne valide pas cette augmentation, les boulangeries n’augmenteront pas et moi aussi je n’augmenterai pas le prix de la baguette », rassure-t-il. Lui également a vendu toutes ses miches de pain acheté ce matin.

La baisse du stock mondial de blé

Le mardi 24 mai 2022, un communiqué de la Coordination des faitières de boulangerie a annoncé la hausse du prix du pain de 50 Fcfa. Mais, cette information a, par la suite, été démentie par le ministère en charge du commerce. Il avait justifié cette décision par le fait que les Boulangeries sont lourdement affectées par la flambée du prix de la farine de blé. Selon eux, le prix est passé de 350 mille francs CFA à plus de 525 mille francs CFA. Une hausse de 175 mille francs CFA soit 50%.

A la fin du mois d’avril, la Coordination des faitières de boulangerie avait annoncé une possible augmentation du prix du pain du fait de la crise entre la Russie et Ukraine, respectivement troisième et cinquième producteur et exportateur de blé; et de l’insécurité. La Ligue des consommateurs s’était opposée à cette décision.

Dans la soirée du 25 mai, des équipes de contrôle du ministère en charge du commerce ont procédé à la fermeture de plusieurs boulangeries ayant augmenté le prix du pain de 150 à 200 FCFA.