Réseaux sociaux : 300 cas d’arnaques en trois ans au Burkina©Francetvinfo
Francetvinfo

Réseaux sociaux : 300 cas d’arnaques en trois ans au Burkina

Les réseaux sociaux ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. Les arnaques sur internet se multiplient même si Facebook, Tweeter, et d’autres réseaux disent tout faire pour épargner les utilisateurs. 300 cas d’arnaques sur les réseaux sociaux ont été recensés au Burkina Faso entre 2016 et 2019 selon la division anti-cybercriminalité de la police nationale. 

 

En 2013, le commerçant Yacouba Kindo est tombé dans le piège des brouteurs. Alors qu’il était encore novice dans l’utilisation de Facebook, il est contacté par un inconnu, désirant lui proposer un don constitué de deux ordinateurs portables, un appareil photo numérique et quatre millions et demi de CFA. Mais avant de rentrer en possession de ce don, Yacouba devait au préalable contacter une personne au Bénin.

 

Yacouba ne savait pas qu’il se lançait ainsi dans un long périple de transferts d’argent qui lui coûterait au total deux cent mille F CFA. Une de ses connaissances s’est également faite arnaquer 4 millions de F CFA la même année. Pourtant, « Nous avons mis en place des paramètres de protection de données qui sont similaires un peu partout dans le monde », indique Aida Ndiaye, responsable des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique francophone.

 « Aujourd’hui si vous êtes un utilisateur sur Facebook, vous pouvez télécharger vos propres informations ; vous pouvez supprimer vos informations ; vous pouvez choisir quelles informations vous voulez partager sur Facebook et encore mieux vous pouvez choisir avec qui vous voulez partager cette information », soutient-elle.