Coronavirus : Pâques inédite au Burkina
Certains chrétiens ne savent pas comment célébrer la Pâques

Coronavirus : Pâques inédite au Burkina

Les chrétiens du Burkina Faso vont célébrer de manière inhabituelle la fête de Pâques cette année  à cause de l’épidémie de Covid-19. Sans messe, certains comptent rester à la maison et suivre la télé.

Chrétienne depuis son enfance, Joséphine Kabré, la quarantaine, dit n’avoir jamais manqué la messe de minuit. Pour la première fois, cette dame qui habitude à Saint Léon, non loin de la Cathédrale ne sera pas à l’église en raison de l’épidémie de Covid-19. « Depuis lundi, nous sommes dans la semaine sainte. Mais, il n’y a pas de chemin de croix. Il n’y a pas de messe. Cette année, nous n’allons pas fêter Pâques. Je n’ai jamais vu ça de toute ma vie», affirme Joséphine, l’air triste.

Cette dame dit n’avoir rien préparé même pour les enfants. « Dans le passé, à la date d’aujourd’hui (jeudi 9 mars 2020), nous avions déjà cousu les habits de nos enfants. On préparait également les cérémonies de baptêmes. Mais cette année avec le coronavirus, ce n’est pas le cas », déplore Joséphine. Chez son voisin Fidèle Nana, l’état d’esprit est le même : « Nous avons bien envie de fêter Pâques mais on ne peut même pas le faire. Les frontières, les marchés sont fermés. Rien ne marche. Dans un tel contexte, on a pas la tête à la fête». 

«Nous allons rester à la maison »

Si certains chrétiens ne savent pas où donner de la tête, d’autres comptent s’adapter au contexte. «Grâce aux médias, nous faisons le chemin de croix à la maison. Nous suivons la messe à la télé. Et pour Pâques, nous allons rester à la maison et faire la fête en famille», assure Roseline, gérante d’une bibliothèque chrétienne.

A la cathédrale de Ouagadougou, les vendeuses de gadgets chrétiens semblent se ronger les pouces. La clientèle est rare alors qu’à cette période, elle se bouscule devant les étalages pour s’arracher les pagnes, des croix, de l’encens etc., selon Florence, une vendeuse. « Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de clients. Les pagnes ne s’achètent pas. Je ne sais pas ce qu’on fera avec ces pagnes après la fête », s’inquiète Augustine Ouédraogo.

Afin de mieux appliquer les mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires et gouvernementales, les églises chrétiennes ont décidé de la suspension des messes et des cultes religieux. Ces décisions sont comprises par certains fidèles, qui estiment que le plus important est l’éradication de cette maladie.