Ouaga : interrogations après la réouverture du grand marché
Des commerçants doutent de l'efficacité des mesures barrières instaurées au grand marché de Ouagadougou

Ouaga : interrogations après la réouverture du grand marché

Sans masque, pas d’accès à l’intérieur du marché de Roodwoko rouvert ce lundi 20 avril, après trois semaines de fermeture. Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Burkina Faso, la municipalité de Ouagadougou, impose désormais le lavage des mains au savon, la prise de température, et le port du masque, à tout clients et commerçants. Des commerçants doutes toutefois de l’efficacité de ces nouvelles règles sanitaires.
 
‘’ Le marché n’est pas ouvert pour moi, puisqu’on nous empêche d’étaler nos marchandises aux alentours. J’avais commencé à déballer, mais la police m’a interpellé ’’, raconte Assami Zoumbri l’air mécontent. Montrant du doigt l’une des entrées, il estime que si le marché était véritablement ouvert les gestionnaires allaient ouvrir tous les battants du portail. Assimi Zoumbri comme bien d’autres commerçants émettent des doutes sur l’efficacité de ce dispositif sécuritaire et sanitaire. 

Les portes d’entrées principales du grand marché sont, en effet, partiellement ouvertes. ‘’ Ils ont ouvert qu’une seule porte afin que toutes les personnes qui y entrent puissent être contrôlées ’’ explique Réné Sawadogo, jeune volontaire. Devant chaque entrée un dispositif sanitaire composé de lave-mains, savons, gels hydroalcooliques, et thermoflashs pour prise de température, est installé. Au niveau des petites entrées, il n’y a que la prise de température. ‘’ Ici nous n’avons pas tout le dispositif. On ne prend que les températures’’ explique Anselme Koné, un autre jeune volontaire. Recrutés par la mairie de Ouagadougou, ces volontaires sensibilisent sur place.

Mariam Ouédraogo, est commerçante. Malgré la prise de sa température, l’accès lui est refusée. La raison, la jeune femme n’a pas porté de masque. ‘’ Je suis asthmatique et quand je porte le masque je n’arrive pas à respirer ’’, tente-t-elle d’expliquer. Bintou Konaté, non plus n’a pas pu accéder à son commerce. Peu rassurée de la qualité et de l’efficacité des masques, la jeune commerçante, dit trouver ces protections assez chères. ‘’ On nous vend le masque à 600 F CFA. Moi je n’ai que 300F CFA . Ce dispositif va durer jusqu’à quand ? On se connait ici ’’, lance-t-elle dubitative. Après de longues minutes d’attentes devant les postes de contrôles,  de nombreux commerçants enlèvent leurs masques une fois à l’intérieur du marché.
 
Armand Béoindé, maire de la ville de Ouagadougou déplore le non-respect des règles strictes d’hygiène, dont font preuve certains commerçants et clients. Le maire de la commune se veut ferme. ‘’Des sanctions pourront être prises contre les contrevenants ’’, avertit-il.