« Rions de la Covid-19 » au Burkina
Au Burkina, la sensibilisation sur les bons gestes contre la Covid-19 passe aussi par l'humour.

« Rions de la Covid-19 » au Burkina

A Ouagadougou des humoristes rient et font rire de la Covid-19, via les réseaux sociaux ou à travers des spectacles gratuits. Ces artistes ont choisi la parodie, la comédie et même la dérision pour sensibiliser les populations sur la maladie et les mesures barrières pour freiner sa propagation.
 
Un jeune vendeur de mouchoirs et cache-nez, conseille des passants au port du masque et à l’utilisation de mouchoir lorsqu’ils veulent éternuer. Sauf que le sensibilisateur n’est pas lui-même un bon exemple. Il tousse hors du coude et porte mal son cache-nez. Ce scénario comique est une initiative d’Arnaud Ilboudo, humoriste burkinabè. «  Nous essayons de ne pas faire trop sérieux pour éviter d’installer encore la psychose autour de cette maladie. Nous mettons donc l’accent sur l’humour tout en y glissant des messages à même de retenir l’attention » explique Arnaud. Ces scènes sont filmées et publiées sur les réseaux sociaux pour toucher plus de citoyens.

« Rions de la Covid-19 » est un autre concept de spectacle gratuit dont l’objectif est de sensibiliser et de distraire le public dans ce contexte sanitaire particulier. Près d’une dizaine d’humoristes ont pris part à ce concept.   El Présidenté, Adèle Badolo, Djo le rapide, Bizaror, et bien d’autres humoristes se sont inspirés de la maladie à Coronavirus pour écrire leurs blagues et leurs textes humoristiques. «  Nous ne pouvons plus faire de spectacles, nous sommes isolés dans nos maisons, quoi de plus de normal pour résister face à la maladie en y mettant une dose d’humour » explique Augusta Palenfo, comédienne et initiatrice du concept «  Rions de la Covid-19 ».

Se laver bien les mains avec de l’eau et du savon, savoir porter le masque ou le cache-nez, bien utiliser le gel hydroalcoolique, le respect des mesures restrictives comme le couvre-feu, la distanciation, tous ces thèmes sont sujets à la parodie pour ces humoristes.