Élections 2020 au Burkina

Élections 2020A lire aussi

©https://www.aa.com.tr/fr
Quelque 6.5 millions d'électeurs sont attendus aux urnes le dimanche 22 novembre 2020

Elections au Burkina : ce qu’il faut savoir avant d’aller voter

Les électeurs burkinabè sont attendusaux urnes le dimanche 22 novembre 2020 pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale ainsi que le président du Faso. Cependant le processus de vote jusqu’à la proclamation des résultats obéit à un certain nombre de règles dont la Commission électorale nationale indépendante est garante.

  • Qui peut voter

Au Burkina Faso, peuvent prendre part au vote tout Burkinabè âgé de 18 ans accomplis à la date du scrutin et inscrits sur la liste électorale et détenant leur carte d’électeur. Les étrangers naturalisés ayant acquis la nationalité burkinabè par mariage et n’ayant aucune incapacité prévue par la loi et inscrit sur la liste électorale peuvent participer au vote pour la présidentielle et les législatives. La condition de naturalisation n’est pas requise pour les élections locales. Les électeurs résidant à l’étranger, inscrits sur les listes électorales d’une ambassade ou d’un consulat général prennent part également au vote. Les membres des bureaux de vote régulièrement inscrits sur une liste électorale et dont les noms ne figurent pas au tableau complémentaire, les agents de sécurité affectés aux bureaux de vote ainsi que les électeurs définis à l’article, sont autorisés à voter dans les bureaux où ils siègent, sur présentation de leur carte d’électeur.

  • Où et quand voter 

Le scrutin est ouvert à six heures zéro minute, heure locale, et clos à dix-huit heures zéro minute, heure locale, le jour du vote. Chaque électeur vote dans sa circonscription électorale (village, secteur, arrondissement commune rurale, commune urbaine, pour chaque province ainsi que pour chaque ambassade ou consulat général du Burkina Faso). En général, il vote dans le bureau de vote dans lequel il s’est fait enregistré. Chaque bureau de vote doit être bien matérialisé et se situer dans un lieu public, garantissant la sérénité des élections, en aucun cas dans un domaine privé, un lieu de culte, un marché, un dispensaire ou un camp militaire ou paramilitaire. A l’extérieur, les élections sont organisées dans les pays dont les représentations diplomatiques ou consulaires comptent au moins cinq cents Burkinabè immatriculés. Comment voter ?

  • Comment voter

La CENI a institué pour chaque consultation électorale, un bulletin unique. Le bulletin unique comporte le titre, le sigle, l’emblème, la couleur et tous les autres signes distinctifs de chaque parti ou regroupement de partis politiques ou candidatures de listes d’indépendant prenant part au scrutin dans la circonscription électorale. Pour voter, l’électeur doit disposer de sa carte d’électeur. A son entrée dans le bureau de vote, l’électeur porteur de sa carte d’électeur, fait constater qu’aucune de ses mains ne porte d’empreinte à encre indélébile. Il prend le bulletin de vote mis à sa disposition. Il se retire dans l’isoloir, signe ou met son empreinte sur le logo de son candidat. Ensuite, il plie le bulletin de manière à pouvoir l’introduire dans l’urne. Il fait ensuite constater au président qu’il n’est porteur que d’un seul bulletin. Le président le constate, sans toucher au bulletin, que l’électeur introduit lui-même dans l’urne.

  • La proclamation des résultats

Après la clôture du scrutin, il est procédé au dépouillement public de la manière suivante : l’urne est ouverte et le nombre des bulletins est vérifié. La CENI assure la proclamation des résultats provisoires dans les sept jours à compter de la date de clôture des opérations électorales. En cas de nécessité, elle peut demander au Conseil constitutionnel ou au Conseil d’Etat selon l’élection une prolongation qui ne saurait excéder trois jours. Pour l’élection présidentielle, la CENI proclame les résultats, commune par commune, dans la presse audiovisuelle, avant la proclamation des résultats globaux.

Lire également notre dossier spécial Elections 2020

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse