Élections 2020 au Burkina

Élections 2020A lire aussi

De jeunes militants MPP ont célébré la victoire de leur '' champion''

Burkina : des jeunes du MPP saluent le «coup KO » de Roch Kaboré

La victoire de Roch Kaboré, réélu avec 57, 87% des voix a été célébrée par de jeunes militants et sympathisants du parti de la majorité. Cette célébration fait suite à l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ce jeudi 26 novembre. Rassemblés à la direction de la campagne du MPP au quartier Nonsin de Ouagadougou, ces jeunes ont communié avec leur ‘’champion’’.

L’ambiance à la direction nationale de la campagne du Mouvement du peuple et du progrès (MPP) est détendue voire très joviale ce 26 novembre. « Il y a rien en face. C’est une victoire écrasante », lance Souaibou Ouédraogo membre du comité d’organisation de la campagne, enchanté. En compagnie d’autres jeunes militants, tous habillés aux couleurs du parti, il suit en direct la proclamation des résultats provisoires à la télévision nationale.

« The game is over » clame un jeune militant assis devant l’un des grands écrans géants installés près d’un podium. Plus loin, des vuvuzela sont distribués à quelques personnes présentes. En cœur, tous les militants se mettent à chanter après la proclamation officielle des résultats par la Ceni annonçant la victoire de leur candidat : « Hakuna matata, the game is over, le tunnel ne sera pas creusé ». Des pas de danse par ci, des chants par-là, de jeunes militants jubilent et se félicitent pour cette victoire.

Anagoli Serge, étudiant en Lettre moderne, ne doutait pas de la victoire de son candidat. « Je ne suis pas surpris de cette victoire de notre champion. C’est une satisfaction pour nous jeune. Ce n’est pas facile quand on voit tout ce qui se passe surtout au niveau des attaques terroristes, mais je reste convaincu qu’avec Roch Kaboré, le Burkina se portera mieux avec un développement certain », assure-t-il.


Une heure après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle, Roch Kaboré est accueilli en grande pompe à la direction nationale de campagne de son parti. « C’est avec humilité et grande émotion que j’accueille les résultats provisoires qui ont été annoncés par la CENI. Je voudrais dans un premier temps traduire toute ma reconnaissance au peuple burkinabè, tant ceux de l’intérieur que de la diaspora pour leur engagement et la foi qu’ils ont en la démocratie », a déclaré le président réélu avant d’annoncer les grands chantiers sur lesquelles il compte s’investir les cinq prochaines années. Il s’agit de la sécurité, de la réconciliation nationale, du développement, et de l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè. 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse