Réseaux sociaux : ‘’les jeunes doivent avoir une hygiène numérique’’
Plusieurs réseaux sociaux se disputent les faveurs des jeunes

Réseaux sociaux : ‘’les jeunes doivent avoir une hygiène numérique’’

Facebook, WhatSapp, Instagram, Télégram, Youtube, Twitter sont entre autres réseaux sociaux utilisés par des jeunes Burkinabè. Novices ou bien avertis ; une hygiène numérique est bien importante dans l’utilisation de ces nouveaux outils de communication selon Cheick Omar Ouédraogo, informaticien.

Que font essentiellement les jeunes sur les réseaux sociaux au Burkina ?
 
Au Burkina plus d’un million de jeunes utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, échanger, vendre, etc. Si certains profitent des avantages de ces plateformes numériques, d’autres n’en font pas bon usage. Par exemple beaucoup de jeunes ont été victimes d’arnaques, d’escroqueries, d’intimidation, de menaces, etc. sur les réseaux sociaux. Il faut toutefois noter qu’il y a énormément d’opportunités au profit des jeunes. En plus des formations – MOOC- il y a d’autres avantages comme les mise en relation, les rencontres B to B, les recrutements….
 
Quel fil d’actualités suivre pour avoir ces opportunités ?
 
 
Les jeunes doivent être prudents sur les réseaux sociaux et éviter d’exploiter n’importe quel type de contenu.   Les experts en sécurité informatique conseillent d’ailleurs, d’appliquer une certaine règle comme l’hygiène numérique digitale. Et pour cela, il faut savoir ou aller, comment y aller et quoi faire  et quel fil d’actualités suivre. Les jeunes doivent en effet suivre les pages qui peuvent leur être utile en termes d’apprentissage, de formation, d’information….
 
Quels sont les précautions à prendre pour éviter les surprises ?
 
Il ne faut pas suivre n’importe quelle personne, ni télécharger n’importe quel fichier, encore moins cliquer sur tous les liens.  L’on doit toujours se poser des questions et avoir un recul nécessaire pour faire usage de son libre arbitre avant d’envoyer du contenu.  Avant d’accepter une demande d’amitié, l’on doit aller sur le profil du demandeur pour voir ce qu’il fait au quotidien et se poser la question à savoir si c’est pertinent de suivre la personne. Il est important pour tout citoyen de sécuriser ses données même sans passer par une formation.