Camps vacances : entre éveil scientifique et cordon bleu
Des enfants s'occupent dans ces camps vacances.

Camps vacances : entre éveil scientifique et cordon bleu

Manipuler des robots, piloter des drones ou planter des arbres ou encore concocter des recettes de cuisine, c’est la nouvelle tendance au Burkina Faso, dans les camps vacances. En effet ces derniers font preuve d’originalité pour attirer plus de  jeunes.

Dans une salle de l’espace culturelle Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou, l’ambiance est studieuse et enthousiaste. De jeunes vacanciers  apprennent la robotique et le pilotage de drone. C’est ainsi qu’ils occupent leur vacances scolaires à l’initiative de l’académie de création et d’éveil scientifique. Martin Sangaré, 12 ans, est élève en classe de 6e, c’est un habitué de ce camp qu’il juge original.  «  J’adore piloter le drone. J’étais là l’année dernière [au camp]. Je suis encore là cette année. Je veux apprendre à mieux piloter les drones. Je souhaiterai être informaticien  pour être comme », explique le jeune apprenant en parlant de l’expert en sécurité informatique, Youn Sanfo qui pilote le camp. 

L’éveil scientifique

Effectivement, l’objectif de l’académie de création et d’éveil scientifique, selon les initiateurs, est de préparer les enfants à la création et à la conception de solution. «  La particularité de notre action, c’est que nous prenons les enfants très tôt, à partir de 7 ans. De plus nos méthodes sont ludiques. L’enfant apprend en s’amusant. Sans qu’il ne s’en rende compte, l’enfant fera des mathématiques, de la physique et d’autres matières scientifiques. Sauf que cette fois-ci, il verra une application concrète des concepts mathématiques, qui sont par essence abstraites », explique Youn Sanfo. À noter que des résultats sont déjà visibles. Des étudiants ont proposé des solutions telles que l’intelligence artificielle. Abdoulaye Touré, parent d’élève se dit satisfait. «  Honnêtement, quand les enfants reviennent à la maison, ils deviennent une autre personne. Sage, ambitieux et encore respectueux », témoigne-t-il.

 

Des cordons bleus en devenir…

Des drones et des robots pour certains, des recettes de nourriture pour d’autres. Au camp vacances ‘’ agrikids’’, on concocte le menu du jour. Ce 12 juillet 2021, il y aura de la   croquette de pompe de terre accompagnée de steak dans les assiettes.

Les jeunes apprenants sont à la tâche. Certains coupent en triangle de la pomme de terre qu’ils marinent dans de la moutarde. D’autres les découpent en carré et s’apprêtent à les bouillir dans une grande marmite. « Battez l’œuf et ajoutez-le dans les pompes de terre. Salez et poivrez, puis ajouter les épices » explique le chef cuisinier une quinzaine d’apprenants très attentifs. Parmi eux Nohan Kaboré, 8 ans, élève en classe de CE2. «  J’adore la cuisine et c’est ce que je veux apprendre ici. J’aime bien le riz gras, mais aujourd’hui nous apprenons un autre menu », dit-il avec enthousiaste. « Agrikids » combine plusieurs ateliers pour les jeunes apprenants. Neila Ramadan Traoré, 8 ans a opté d’apprendre l’agriculture. Elle plante des arbres, désherbe, arrose. « J’aime bien. De retour à la maison, je compte faire un petit jardin potager avec l’aide de maman », raconte l’élève en classe de CE2.

« Ces camps durent une semaine et nous inculquons aux enfants l’esprit d’entrepreneuriat en leur apprenant à développer une initiative avec leurs 10 doigts » explique la promotrice de ‘’agrikids’’, initié par Adèle Madiega/Gansoré, promotrice de la ferme espace Fly.

À l’initiation aux b.a.ba de l’agriculture, l’élevage, la cuisine, s’ajoutent des enseignements sur le civisme, le leadership, etc. La socialisation  est aussi un élément clé de ce camp vacance ‘’agrikis’’ selon Adèle Madiéga. «  Quand les enfants sont ici, ils n’ont ni accès au téléphone, ni à la tablette, ni à la télé. Beaucoup d’enfants vivent aujourd’hui dans des familles nucléaires ou seules à la maison. Nous leur apprenons la cohésion sociale, le vivre ensemble, et vous vous voyez comment ils sont solidaires », dit-elle en montrant du doigt  un groupe d’enfant s’amusant avec du sable.