Vie chère : « L’augmentation des prix n’est pas la faute des commerçants »©Studio Yafa
L'augmentation du prix des denrées de première nécessité irritent des consommateurs

Vie chère : « L’augmentation des prix n’est pas la faute des commerçants »

Des consommateurs sont mécontents du fait de l’augmentation des produits de grandes consommations sur le marché local. Les commerçants et l’Etat sont tous responsables selon la Ligue des consommateurs. Mais ces derniers rejettent cette accusation sur le plateau de l’émission Ya’Débat du Studio Yafa enregistrée le jeudi 12 août 2021.

Les prix de l’huile, du maïs, du poisson, de la viande ont connu des augmentations sur le marché à Ouagadougou comme dans les provinces depuis plusieurs semaines. Accusés, Alassane Sanfo, président de l’Association Songuimanagda des jeunes commerçants du marché Rood Wooko défend les commerçants : « L’augmentation des prix n’est pas la faute des commerçants. Le problème est international ». Il cite entre autres raisons, l’augmentation du prix du transport maritime, la volatilité du dollar, les taxes, la concurrence déloyale etc.

Augmentation du prix des produits locaux

Cependant, certains produits locaux ont connu des augmentations, constate avec amertume Assamyou Compaoré, président de la Ligue des consommateurs du Kadiogo. « Il y a des produits qui ne transitent pas par la mer pour arriver au Burkina Faso. Quand nous prenons les tomates, l’huile, les céréales, c’est nous qui produisons mais le prix a augmenté », regrette Assamyou Compaoré. Il accuse également les brasseries de vider les stocks de céréales : « Le maïs qui était utilisé pour nourrir la population est utilisé par les brasseries. Il est utilisé aussi pour nourrir les volailles ».

L’insécurité comme argument

Le représentant du gouvernement Moumouni Doulkom, directeur général de la réglementation du contrôle des prix reconnait que certains produits ont connu des augmentations. Il évoque l’insécurité dans la partie nord du Burkina Faso avec les attaques terroristes qui empêchent les agriculteurs de cultiver.
Cependant, ils sont tous d’avis qu’il faut renforcer le contrôle des prix des produits de grande consommation et de lutter contre la concurrence déloyale pour soulager les consommateurs.

Retrouvez Ya’Débat tous les jours dans l’émission le Grand rendez-vous du Studio Yafa le samedi à 9 heures sur Radio Nostalgie 94.4FM et l’ensemble des radios partenaires.