Sud-Ouest du Burkina : cinq sites touristiques incontournables à visiter
Le sanctuaire des rois Gan

Sud-Ouest du Burkina : cinq sites touristiques incontournables à visiter

Au Burkina, la région du Sud-Ouest compte de nombreux sites touristiques et culturels. Nous en avons visité quelques uns.

 

1- Les villages aux fours traditionnels, des potières et vannières
Djiliniora et Holly sont deux villages pittoresques. Ils se singularisent à travers la dextérité des femmes en matière de poterie et de vannerie. Djiliniora est situé à 7 kilomètres de la ville de Gaoua sur la nationale 11. Il se caractérise par la production d’objets utilitaires et décoratifs en poterie, dont les femmes ont conservé le savoir-faire traditionnel. Holly est situé à 12 kilomètres de Gaoua sur la nationale 12. Les objets qui y sont fabriqués sont de paille reliée avec des ficelles en plastique ou fabriquées à partir d’écorces d’arbre. La poterie et la vannerie sont essentiellement fabriquées par des femmes.

Adresse : 7 et 12 kilomètres de Gaoua
Tarif : gratuit

 

2- Le Mausolée de Nani Palé
Nani Palé est l’un des premiers balafonistes moderne de la région du Sud-Ouest qui a composé le premier jingle (ndlr, indicatif sonore) de la radio nationale du Burkina. Nani Palé de son vrai nom Konfaté Palé était aveugle mais manipulait le balafon avec maestria. Né vers 1925, il est décédé le 16 octobre 1982. En hommage, un mausolée a été construit en 2017 en mémoire du talentueux instrumentaliste de la musique traditionnelle.

Adresse : sur la RN11 à la sortie de Gaoua – route de Batiè-
Tarif : gratuit

 

3- Le Musée des civilisations des peuples du Sud-Ouest
Le musée a été créé le 21 décembre 1990. Il rassemble l’ensemble des biens culturels et artistiques de la région du Sud-Ouest, il compte environ 2000 objets. Le bâtiment abritant l’édifice est composé de trois salles comprenant une salle dédié à la femme, à l’homme et à la mort. Les visites débutent toujours par la salle des femmes qui occupe une place importante dans la société Lobi. Les différents compartiments sont garnis de plusieurs sorte d’objets allant des poteries aux sculptures, en passant par les vanneries, les tissages, les instruments de musique, et les techniques traditionnelles d’extraction de fer comme l’or.

 

4- Le sanctuaire des rois Gan
Le sanctuaire des rois Gan est situé à 10 kilomètres de la commune rurale de Loropéni. Il est composé de maisonnettes construites en pierre latéritiques avec un toit recouvert de ciment. Des statuettes en terre entreposées à l’intérieur de chaque sanctuaire symbolisent les souvenirs des défunts. Les maisonnettes sont reparties sur deux sites, le premier abrite 19 statuettes et le second 9. Sur certaines d’entre elles, on aperçoit des traces de sang et des plumes de poulets qui rappellent les sacrifices qui sont fait aux rois et aux reines. Les Gan seraient venus du Ghana. L’actuel roi Gan est âgé de 37 ans.

Adresse : 40 kilomètres de Gaoua
Tarif : gratuit

 

5- Les ruines de Loropéni
Les ruines de Loropéni sont situées à 45 kilomètres de la ville de Gaoua. Il est le premier site burkinabè inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2009. Les ruines de Loropéni sont construites avec des pierres latéritiques et de l’argile. A l’intérieur de ces ruines, on aperçoit des vestiges d’occupation d’ancienne sous forme de reste de fondation. Des études ont montrées que les ruines ont été occupées pour la première fois à partir du 11e siècle. La forteresse aurait été construite par les Gan ou les Koulango pour se protéger des attaques ennemies. 

Adresse : 45 kilomètre de
Tarif : gratuit