COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Articles

©AFP
13 pays iront à la conquête du maillot jaune du Tour du Faso 2021

Tour du Faso 2021: A l’épreuve de la Covid-19 et du terrorisme

La situation de la pandémie de la Covid-19 et du terrorisme n’empêchera pas le Tour du Faso 2021 de prendre son départ. Ce mercredi 8 septembre, les organisateurs ont dévoilé le circuit de cette édition. La compétition va se tenir sur 10 étapes.

Les passionnés de la petite reine vont enfourcher leurs vélos pour la 33e édition du Tour cycliste international du Faso. Après l’annulation de l’édition 2020 du fait de la Covid-19, les organisateurs disent vouloir utiliser cette compétition comme preuve de résilience du peuple burkinabè. « Nous allons montrer que malgré la situation sécuritaire nous pouvons faire de bonnes choses au Burkina Faso », assure le secrétaire générale du ministère des sports et des loisirs Hermann Zinguim Yabré.

Le défi sécuritaire

Le premier coup de pédale de la compétition sera donné à Banfora, dans la région des Cascades le 29 octobre 2021. Cette région a enregistré des cas d’attaques terroristes. Le comité d’organisation assure avoir pris les dispositions pour assurer la sécurité de la caravane. « Ce sont des questions qui relèvent des forces de sécurité et de défense. Toutes les dispositions seront prises pour garantir la sécurité de la caravane et des populations des régions que le tour va traverser », soutient Hermann Zinguim Yabré. Les coureurs vont parcourir 19 étapes soit un total de 1273 km. L’arrivée finale est prévue à Ouagadougou.


Une compétition pour les femmes

Pour tenir la compétition, le comité d’organisation recherche 350 millions de francs CFA auprès des sponsors. Francis Ducreux, l’un des fondateurs de la compétition, décédé le 1er mai 2021 avait la charge de la mobilisation des ressources financières. La relève est assurée selon Hermann Zinguim Yabré : « Même en l’absence de Ducreux nous allons continuer à faire ce qu’il faisait ».

Cette année, les organisateurs comptent associer une course cycliste féminine qui se tiendra en trois étapes.
Le Tour du Faso est considéré comme l’épreuve cycliste la plus populaire du continent africain. Le Tour du Faso se tient du 27 au 30 novembre 2021. 13 pays (La Côte d’Ivoire, Cameroun, Benin, RD Congo, Maroc, le Mali, l’Afrique du Sud, l’Algérie, la France, la Hollande, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique) sont invités.

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse