Réseaux sociaux : « ce qu’on trouve sur Google se trouve aussi dans les livres »
Réseaux sociaux, nécessaires selon les invités de Ya'Débat

Réseaux sociaux : « ce qu’on trouve sur Google se trouve aussi dans les livres »

Quel usage des réseaux sociaux pour les jeunes ? Des invités de Ya’Débat de ce vendredi 29 octobre 2021 recommandent d’inclure l’apprentissage et l’utilisation des réseaux sociaux dans les programmes scolaires et les curricula  de formation.

A l’ère du numérique Alima Chaïda Dakambary reste convaincue que tout n’est pas sur internet, même quand Esther Barro, juriste et influenceuse tente d’expliquer désespérément à l’élève en classe de Tle A que l’école n’enseigne que peu de connaissances. ‘’Google est une plateforme de recherches et d’informations et sur lequel, on peut bien se former ’’ insiste l’influenceuse. La jeune élève réplique : ‘’ Ce qu’on peut trouver sur Google se trouve dans les livres, pourquoi donc être présent sur les réseaux sociaux ». De même, argue-t-elle : «  avant internet et les réseaux sociaux, comment les gens faisaient alors pour apprendre et se former ». Harouna Koné, représentant d’Educommunik Afrique qui suivait attentif les tours de passes des deux jeunes filles jusque-là arrache la parole et relativise : « les  réseaux sociaux restent une nécessité et non une contrainte ou une obligation pour les jeunes. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait quand bien même qu’ils restent une source d’information ».

Avantages et inconvénients

D’énormes risques existent dans l’usage des réseaux sociaux par les jeunes notamment l’addiction et l’absence de concentration pour les élèves, admet le représentant d’Educommunik Afrique. Esther Barro ne voit cependant pas de contradictions entre usage des réseaux sociaux et école. La preuve, sa cousine de 18 ans a réussi à son baccalauréat en prenant des cours à partir de WhatsApp. ‘’ Elle n’a jamais fait deux jours en classe car elle travaillait avec une ONGs, mais elle a eu le Bac avec mention Bien’’ insiste-t-elle. Est-ce le meilleur exemple ? relance Souleymane Koanda, l’animateur du débat. Esher Barro reste dubitative. Un exemple non représentatif, commente Harouna Koné. Pour ce dernier il s’agit là d’un cas isolé qu’il ne convient pas de généraliser.

Enseigner l’usage des réseaux sociaux à l’école ?!

Facebook, Instagram, Snapchap, le réseau social qui peut être éducatif pour les jeunes restes Facebook, selon Harouna Koné. «  Lors de nos formations sur l’éducation aux médias, c’est essentiellement sur ce réseau social qu’on prendre des exemples de Fake news, et bien d’autres », fait-il savoir. La sensibilisation, l’apprentissage, la formation, etc., pourquoi ne pas inclure les réseaux sociaux dans les programmes scolaires, recommandent Esther Barro et Harouna Koné. Et d’inviter les parents à plus de responsabilité dans le suivi et le contrôle parental dans l’utilisation des réseaux sociaux. « Qu’on le veuille ou pas, les jeunes iront sur internet, l’antichambre des réseaux sociaux alors qu’avec des formations dans l’utilisation saine et responsable, ils pourront échapper à certains danger du numérique », rassure Harouna Koné, représentant de EduCommunik Afrique.

Retrouvez l’intégralité du débat dans le GrandRDV de ce samedi 30 octobre à partir de 9h.