Concours « 10 minutes pour convaincre » : la force de l’argument à l’argument de la force©Studio Yafa
Les quatre étudiants au concours ''10 mn pour convaincre''

Concours « 10 minutes pour convaincre » : la force de l’argument à l’argument de la force

Ils étaient quatre étudiants à s’affronter pendant une soirée à l’occasion de la finale de l’art oratoire « 10 mn pour convaincre » organisé par le festival ciné droit libre. Aida Zeba, étudiante en deuxième année d’analyse bio-médicale à l’Université Joseph Ki-Zerbo a remporté le premier prix du concours d’éloquence qui est à sa 16e édition.

Sous le mythique hall de l’amphi A600 de l’Université Joseph Ki-Zero, Aida Zeba est acclamée par le public constitué en majorité d’étudiants. Ce mercredi 8 décembre 2021, l’étudiante en analyse bio-médicale vient de remporter le concours d’art oratoire « 10 mn pour convaincre » organisé par le festival ciné droit libre. A un moment où de nombreux jeunes ont choisi le chemin de la violence, des jeunes comme Aida et ses camarades ont opté pour la force de l’argument à l’argument de la force.

 Pour Maizareth Mathilde Rainatou Zerbo, 24 ans et médecin généraliste, un des membres du jury du concours, « apprendre à débattre » est très important pour les jeunes générations. Cette ancienne lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux d’art et de débat oratoire, soutient qu’« échanger, discuter débattre est important parce qu’on pense souvent que débattre c’est juste parler. Mais en réalité, pour réussir un débat, il faut savoir et avoir le sens de l’écoute ». Les débats oratoires poursuit-elle, « sont très importants dans la mesure ou ça vous amène, ça vous invite et vous incite à rester à l’écoute d’autrui pour savoir ce qu’il y a à faire et trouver ensemble un terrain d’entente et améliorer les différentes situations qui se présentent à vous ».

La parole à la place des armes

Sur l’importance du dialogue et des débats contradictoires, le chercheur pluridisciplinaire, congolais, Lascony qui était l’un des invités du concours d’art oratoire estime que « si les jeunes développent cette culture de la parole, du débat contradictoire, cela les empêchera de prendre les armes pour s’entre-tuer ».

En somme, selon ce documentariste, historiographe et écrivain, « si les gens dialoguent, s’ils ont l’habitude de dire certaines vérités même les choses les plus horribles, s’ils développent la capacité d’encaisser la parole, ils vont développer en même temps des boucliers contre toute forme de barbarie parce que quand la parole est libre et que le cerveau est capable d’encaisser la parole hostile, on ne peut plus se permettre d’exhiber les armes qui peuvent blesser l’autre ».

Aida Zeba qui a remporté le premier prix du concours a été encouragée à travailler sa voix pour mieux dominer son public et marquer des points au niveau du jury.