Militaires et policiers radiés : les chèques de la division
700 militaires radiés et policiers révoqués bénéficient de l'aide sociale

Militaires et policiers radiés : les chèques de la division

 1 500 000 ou 3 500 000 FCFA par personne, c’est l’aide spéciale octroyée par l’Etat burkinabè pour la réinsertion sociale de plus de 700 militaires et policiers radiés en 2011. Si certains dénoncent le montant jugé trop insignifiant, d’autres reçoivent cette somme avec un ouf de soulagement, qui va booster leurs activités. 
 
Des militaires et policiers radiés sont passés à la caisse le 1er octobre 2019. Pour le militaire radié Yézouma Coulibaly, reconverti en agriculteur, cette aide vient à point nommé. ‘’ Depuis notre expulsion de l’armée je me suis reconverti en producteur semencier. Tout n’est pas aussi facile comme on le pense. Mais je me débrouille bien’’, explique-t-il. Avec le chèque de 3 500 000F il espère accroitre  sa production. Accepter cette aide est donc personnel selon lui. ‘’ Nous n’avons pas les mêmes objectifs. Et on ne peut pas forcer les gens à aller prendre le chèque. Cela fait 8 ans que nous sommes dans l’embarras. Parmi les 700 radiés, personne ne sait comment l’autre vit son quotidien’’, soutient cet ex militaire.

Pour cette première vague, ce sont 50 policiers révoqués et militaires radiés qui ont reçu leurs chèques. Les bénéficiaires pourront également suivre des formations en entrepreneuriat pour ceux qui le souhaitent. Mais aucune possibilité d’insertion dans la fonction publique ne leur a été accordée, indique le vice-président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).
 
Cette décision n’est pas appréciée par Hervé Tapsoba. Cet autre militaire radié souhaite d’abord prendre connaissance de l’engagement qu’il faudra signer avant de se décider à recevoir ou pas cette aide. Toutefois, ‘’ Je n’ai aucune envie de retourner dans l’armée’’, mais dans l’administration publique, précise-t-il.  De même ajoute M. Tapsoba, ‘’ On ne doit pas oublier que ce ne sont pas seulement les militaires et policiers qui ont été les fautifs dans cette histoire de mutinerie. Tels que le dossier est géré c’est comme si nous étions les seuls responsables’’. Comme lui, ils sont nombreux à dénoncer la procédure d’aide d’insertion sociale.  Les chèques selon le HCRUN sont recevables jusqu’au 22 octobre.