Étalons du Burkina : Jonathan Pitroipa cède la place aux jeunes
Jonathan Pitroipa espère désormais soutenir les jeunes

Étalons du Burkina : Jonathan Pitroipa cède la place aux jeunes

Après treize années passées en équipe nationale, Jonathan Pitroipa a décidé de mettre fin à sa carrière internationale. Au Burkina, les amoureux du football rendent hommage à l’attaquant burkinabè qui se distinguait par ses dribbles.

« J’espère (…) continuer à apporter mon expérience à mes jeunes frères talentueux, afin qu’à leur tour, ils nous fassent rêver, en hissant haut les couleurs de notre très chère nation ». Ce message de Jonathan Pitroipa écrit sur sa page Facebook, a pris de court le public sportif burkinabè. Eliminé avec les Etalons en qualification de la CAN-2019, le désormais ancien numéro 11 avait pourtant émis le voeux disputer une dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun.

« C’est une légende. Il demeure pour ma génération, le meilleur dribbleur après Ismaël Koudou. (ndlr ancien international burkinabè). Personnellement, j’aurai voulu le revoir encore jouer la CAN-2021 et mettre fin à ta carrière internationale », affirme Mady Compaoré entraîneur de football. Avant cette décision, Pitroipa avait pris part aux deux matchs des éliminatoires de la CAN-2021 avec les Etalons. Il s’est illustré en délivrant deux passes décisives à Aristide Bancé face au Soudan du Sud (1-2). « Sa décision est sage. Cela va permettre au coach de faire confiance à d’autres jeunes. C’est aux jeunes de saisir leur chance», souligne Moussa Sawadogo.

L’annonce de la retraite internationale de Jonathan Pitroipa intervient après la polémique sur le rajeunissement de la sélection nationale. L’ancien international burkinabè Boureima Maiga avait critiqué le sélectionneur des Etalons, Malo Kamou sur ses choix. Ce dernier a affirmé sa volonté retenir les « anciens » pour se qualifier à la CAN-2021 au Cameroun.

Jonathan Pitroipa avait été révélé au public sportif le 8 octobre 2006 lors du match entre le Burkina Faso et le Sénégal en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Il marqua l’esprit du public par ses dribbles, sa percussion, sa vitesse et son sang-froid.
Pendant la CAN-2017, le capitaine Charles Kaboré avait également décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Convaincu par la Fédération burkinabè de football (FBF), il y avait renoncé.