COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Et aussi

Les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé sont claires: le plus important est de se laver les mains.

Coronavirus : ‘’L’eau salée et du vinaigre n’élimine pas le virus’’

Les fake news et autres rumeurs sur le coronavirus se propagent sur la toile au Burkina. Depuis l’apparition de la maladie de nombreuses fausses informations circulent, de bouche à oreille sur les réseaux sociaux et même sur certains sites dits d’informations. Des infox qui créent parfois la psychose ou induisent les populations  en erreur. 

‘’Un mélange d'eau salée et du vinaigre élimine le virus dans le corps’’ est une fausse information selon Dr Moumine Niaoné, médecin spécialiste en santé sociale, communautaire et comportemental. Il explique que le germe du virus ne se développe pas en surface mais dans les cellules. ‘’ Se gargariser ne lave pas le virus qui est à l’intérieur des cellules et non plus sur la gorge en surface’’, explique clairement Dr Niaoné.  Le Covid-19, ajoute-il, est un virus et le médicament antiviral doit passer par le sang. ‘’ Quand nous prenons un médicament antiviral, il passe dans le sang, soit il tue le virus, soit il l'empêche de se dupliquer. Donc, penser qu'en se gargarisant avec l'eau salée, ça va tuer le virus et guérir du Covid-19 est une illusion’’, précise avec fermeté le médecin spécialiste en santé sociale.
Ange Compaoré, un jeune couturier du quartier Patte d'Oie à Ouagadoudou, avait pourtant commencé à suivre ces instructions en gargarisant sa gorge avec de l’eau salée et du vinaigre. Lors d’une discussion sur les fausses informations, il a avoué croire à la solution miracle de l’eau salée et du vinaigre.  ‘’ J’avoue que j’ai cru en cette information et depuis dimanche soir je l’appliquais ’’ dit-il. Comme Ange de nombreuses personnes ont été submergées d’informations sur l’ail qui soignerait le virus.
Des publications en ligne plus ou moins sérieuses se sont multipliées laissant entendre -à tort- que l'ail pouvait protéger contre le virus. Faux rétorque le médecin. L’ail ne protège pas contre le Covid-19. ‘’ Les gens disent que parce que ça pique et donc peut tuer le virus. Mais il n’en est rien’’, insiste Dr Moumine. L’ail est un aliment sain qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus écrit l'OMS sur son site internet.
 
‘’Quant au paracétamol il est très important’’, poursuit-il car il permet de calmer la fièvre. ‘’Dans la prise en charge des maladies virales, on s'attaque aux symptômes et c’est pourquoi on donne le paracétamol pour casser la fièvre’’ précise le spécialiste.
Le spécialiste en santé sociale, communautaire et comportementale encourage l’ensemble de la populations à s’informer auprès des sources fiables. ‘’ Nous avons beaucoup de citoyens qui ne sont pas instruits. Les internautes doivent éviter de propager des fake news sur la maladie’’, insiste-t-il. 

Les bons gestes à suivre  selon le ministère de la santé

1- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydroalcoolique pour les frictionner 
2- Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un  mouchoir avant de tousser, ou éternuer.
3- En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires consulter dans un centre de santé
4- Eviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d’origine animal mal crus ou mal cuits.
5- Eviter de cracher par terre
6- Eviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant une toux et un rhume.
 
Fake news
 
- ‘’ Le paracétamol soignent le coronavirus’’ ( FAUX)
- ‘’ Les enfants ne peuvent pas être contaminés par le Covid-19’’( FAUX)
- "L’ail peut soigner le coronavirus" ( FAUX)
- "L'eau chaude citronnée aide à évacuer le virus du corps" ( FAUX)
- ‘’Le virus avant d'atteindre les poumons, reste dans la gorge pendant 4 jours, en ce moment la personne commence à tousser et avoir mal à la gorge. Si elle boit beaucoup et se gargarise avec de l'eau salée et avec du vinaigre, ça élimine le virus’’ ( FAUX)
- ‘’ Urgent : des personnes se faisant passer pour des agents du ministère de la santé se proposent de pulvériser les domiciles (prétexte évoqué : Coronavirus). (FAUX)
 
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) dénonce sur son site Internet une série d'idées reçues qui circulent au sujet du nouveau coronavirus Covid-19.
 
 
Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Yafa est soutenu par
Ambassade de Suède
Union Européenne
Confédération Suisse