Covid-19 au Burkina : inquiétudes sur la gestion des aides
Une coordination des actions de solidarité permettra d'être plus efficace

Covid-19 au Burkina : inquiétudes sur la gestion des aides

La lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 au Burkina Faso suscite un élan de solidarité envers les victimes, les personnes vulnérables et le personnel soignant. Mais la mobilisation et la répartition de cette aide manquent de coordination. Des acteurs de la société souhaitent une synergie d’actions et un suivi citoyen pour éviter les détournements.

« Chaque donateur a un intérêt caché qu’il le dise ou qu’il ne le dise pas. Dans un pays bien organisé, tout cela serait dans une cagnotte.», déplore le secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) Sagado Nacanabo.

Lors de l’émission Ya’ Débat du Studio Yafa, il a regretté le manque de coordination dans le cadre des dons pour soutenir les malades de la Covid-19, le personnel soignant et les personnes vulnérables. Pour lui, « Ce n’est pas parce que beaucoup de gens veulent intervenir qu’on ne peut pas mettre ensemble coordonner ».

Certains jeunes comme Wilfried Damiba à travers l’initiative entraide Covid-19 préfèrent toucher le public en contournant les structures mises en places. « Nous avons décidé de le faire nous-mêmes parce que nous sommes face à une situation où les gens n’ont plus confiance », affirme le jeune homme. Son initiative consiste à collecter des vivres auprès de la diaspora et les distribuer aux personnes vulnérables que l’association dont il est membre aura identifiées. Pour lui, cette méthode est beaucoup plus efficace.

En plus des dons individuels, ou d’associations, l’Assemblée nationale du Burkina organise un téléthon dénommé Coronathon dont le but est de collecter également des dons numéraires. Les fond recueillis seront affectés au Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS). « Ce sont eux qui décideront de ce que ces fonds vont acquérir comme matériels, comme possibilité de formation », a indiqué Emile Bazyomo.

Selon Emile Bazyomo le REN-LAC et l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) vont assurer la veille pour que ces fonds soient utilisés en toute transparence.

L’émission Ya’Débat sera diffusée à partir du samedi 18 avril 2020 sur l’ensemble des radios partenaires du Studio Yafa.