Covid-19 au Burkina : « Un travail a été fait pour maîtriser le pic »
Les intervenants à l'émission Ya'Débat demandent aux citoyens d'être prudents

Covid-19 au Burkina : « Un travail a été fait pour maîtriser le pic »

La prise en charge de la Covid-19 au Burkina Faso s’est améliorée après les difficultés constatées au début de l’épidémie selon des médecins. Cela a permis de maîtriser la maladie. Ils demandent de la prudence face aux mesures restrictives levées par le Burkina Faso.

Tatônnement. Cacophonie. Communication inadaptée. Les participants à l’émission Ya Débat de Studio Yafa sont unanimes sur la gestion des premiers moments de l’épidémie de la Covid-19 au Burkina Faso.
Mais, les structures chargées de la prise en charge sont en train de reprendre la main selon eux. « Si on a maîtrisé la courbe, c’est qu’il y a un grand travail qui a été fait pour maitriser le pic. Le défi à relever désormais, c’est de ne pas avoir un rebond », prévient Ibrahim Traoré, président de l’Association Citoyens leaders.

Le gouvernement a décidé de l’allègement des mesures restrictives de libertés prises dans le cadre de la lutte contre la Covif-19. Zakaria Gansané, médecin épidémiologiste et président exécutif de l’Observatoire burkinabè pour la qualité et la sécurité des soins conseille néanmoins la prudence.

«Il faut être très prudent avec cette période que nous sommes en train de vivre avec la levée des mesures de restriction. Si nous voulons renforcer le dispositif et maintenir la tendance à la baisse il faut faire davantage de tests au niveau des cas contacts et suspects », avertit également Gansané.

« Tous les pays qui allègent leurs mesures préparent en même temps les rebonds», fait remarquer Toalé Sibiri Sory épidémiologiste et membre du comité de riposte contre la Covid-19. Selon lui, il y a une meilleure coordination pour corriger les insuffisances. « Aujourd’hui, on est passé d’un laboratoire à cinq et ça se poursuit (…) Au début, on a géré les malades comme ceux d’Ebola», ajoute-t-il pour justifier la psychose au début de l’épidémie.

Les participants à l’émission ont souhaité une révision de la stratégie de la communication de la gestion de la maladie pour convaincre certains sceptiques quant à l’existence de la Covid-19.

L’émission Ya’Débat du Studio Yafa sera diffusée à partir du samedi 9 mai 2020 sur l’ensemble des radios partenaires.