Burkina : des parents réticents à renvoyer leurs enfants à l’école
Des parents d'élèves n'ont pas laissé leurs enfants reprendre le chemin de l'école ce 1er juin.

Burkina : des parents réticents à renvoyer leurs enfants à l’école

Des parents d’élèves n’ont pas souhaité que leurs enfants reprennent les cours ce 1 er juin au Burkina. Des élèves en classes d’examen ont repris le chemin de l’école après plus de deux mois d’interruption due  à l’épidémie de Covid-19.  Si certains parents ne sont pas convaincus des dispositifs mis en place par le gouvernement, d’autres préfèrent attendre  pour voir l’évolution de la crise sanitaire.
 
 
La fille de Roger Ouédraogo, n’a pas repris le chemin de l’école ce 1 er juin. La veille, ce chargé de programme dans une ONG est allé vérifier le dispositif sanitaire mis en place à l’école de sa fille dans le quartier Patte d’oie de Ouagadougou. Sur place Roger dit avoir trouvé  un dispositif  rudimentaire.
 «  J’ai constaté deux dispositifs de lavage de mains mais je pense que ce n’est pas suffisant », fait-il savoir. Pour lui, toutes les conditions ne sont réunies pour préserver la santé des élèves. Sa fille élève en classe de CM2 poursuivra donc les cours avec son répétiteur en attendant l’examen du certificat d’étude primaire.
 
Lilou Traoré fait aussi partie des parents qui n’ont pas laissé leurs enfants reprendre les cours ce jour. La jeune dame n’est pas convaincue de la bonne application des gestes barrières : « Je ne suis pas sûre que le voisin inculque les mêmes choses que j’inculque à mes enfants. Je ne suis pas sûre que face à la Covid-19, il donne les mêmes recommandations que les miennes à ses enfants. On nous a aussi dit que les enfants étaient des porteurs sains. On a néanmoins vu des cas d’enfants atteints par la maladie », souligne Lilou. Cette mère craint que ses filles soient contaminées. D’ailleurs, estime-t-elle, le Burkina gagnerait à plutôt décréter simplement une année blanche pour mieux résoudre la crise sanitaire liée au coronavirus.

OT,-un nom d’emprunt- une autre parente d’élève a, quant à elle, été testée positive à la Covid-19 début avril. Mère de deux enfants – Yves, 20 ans en classe de Tle et Oriane, 11 ans en classe de CM2 –  elle est partagée  entre le doute et la prudence. « Ils ont été testés négatifs après ma guérison, mais je pense qu’il est imprudent de les laisser reprendre le chemin de l’école. Je ne voudrais pas prendre le risque. Ils peuvent être porteurs sains », explique OT.

 
De nombreux parents disent préférer attendre les examens pour autoriser leurs enfants à rejoindre les classes. Les cours qui ont repris ce 1 er juin 2020 prendront fin le 11 juillet. 
 
Les examens du CEP, du BEP et du BEPC sont fixés au 14 juillet. Les épreuves du baccalauréat débuteront le 3 août 2020.