Burkina : la levée du couvre-feu amuse des internautes
La levée d’un couvre-feu était attendue par beaucoup de jeunes

Burkina : la levée du couvre-feu amuse des internautes

La levée du couvre-feu, mercredi 3 juin, a suscité des commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.

Des internautes, à travers des blagues, gags et vidéos amusantes ont animé leurs profils et des pages sur la toile. Le couvre-feu avait été instaurée en mars  pour endiguer la progression du coronavirus au Burkina.

« Bonne et heureuse fin de couvre-feu », « Le couvre-feu nous manque déjà ou bien? »…Les commentaires ou blagues publiés par des internautes après le communiqué du gouvernement annonçant la levée du couvre-feu se multiplient. Beaucoup se sont donné à cœur joie. Quelques uns en ont profité pour sensibiliser comme Arouna Zabré. «Le couvre-feu est levé mais de grâce lavez vos cache-nez », commente-il.  

Instauré dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à coronavirus au Burkina, le 21 mars dernier, cette mesure restrictive a particulièrement alimenté le débat public. Progressivement des mesures telles la quarantaine de certaines villes, la fermeture des mosquées, des marchés et maquis, l’arrêt des transports, etc. avaient été allégés sauf le couvre-feu. Plusieurs voix se sont levées pour réclamer la levée de cette mesure.

Des travailleurs de nuit de la ville de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso avaient organisé une conférence de presse pour plaider en faveur de la reprise de leurs activités nocturnes. Une manifestation à Bobo contre le maintien du couvre-feu a été dispersée à coup de gaz lacrymogène.
L’épidémie de la maladie à coronavirus est apparue au Burkina le 9 mars dernier. A ce jour, le pays compte plus de 800 cas, plus de 700 guérisons et 53 décès.