Poliomyélite : la riposte est opérationnelle au Burkina
Cinq cas de poliomyélite sont enregistrés au Burkina

Poliomyélite : la riposte est opérationnelle au Burkina

Des cas déclarés de poliomyélite sont enregistrés au Burkina Faso, alors que la maladie avait été éradiquée depuis 2009. Une riposte contre le poliovirus est menée dans plusieurs localités du pays, à travers une campagne de vaccination qui touchera plus 170 000 enfants de 0 à 5 ans.

A Ouagadougou, au service de santé maternelle et infantile dispensaire de Wemtenga, comme partout dans les centres de santé, les séances de vaccination contre la poliomyélite se font désormais par petits groupes de femmes pour respecter la distanciation physique. Ce jeudi 11 juin, des femmes avec leurs bébés attendaient patiemment au service de santé maternelle et infantile. Parmi elles, Awa Traoré. « J’ai déjà vacciné mon enfant contre la poliomyélitique il y a quelques mois », indique cette jeune dame son bébé sur le genoux. Elle semble visiblement soulagé de savoir que son bébé est à l’abris après l’annonce du retour de la polio au Burkina.

11 ans après, le pays a enregistré le 5 janvier 2020 un cas de poliomyélite au district sanitaire de Ouargaye dans le centre-est. D’autres cas ont été enregistrés à Bittou, Kaya et Ouagadougou. Selon Dr Issa Ouédraogo, directeur de la prévention par les vaccinations au ministère de la Santé, le Burkina a éradiqué les formes sauvages de la maladie. « Il y a une forme dérivée qui circulait en République démocratique du Congo. Elle n’était pas aussi grave mais elle n’a pu être maitrisée du fait de l’insécurité dans le pays. Il n’y a pas eu une campagne de vaccination pour stopper la progression du virus », précise-t-il.

Pas de risques de propagation du virus

De plus en plus d’enfants ne terminent pas leur série de vaccination (notamment le vaccin polio injectable qui protège efficacement contre les formes mutées) du fait de l’insécurité ayant entrainé des déplacés internes fait remarquer Dr Ouédraogo. Ces enfants non vaccinés souligne-t-il peuvent constituer une porte d’entrée du virus. Depuis 2018, le Burkina Faso, en plus du vaccin polio oral, a introduit le vaccin antipoliomyélitique inactivé qui s’administre par voie injectable. Le vaccin injectable, selon Dr Ouédraogo, a montré une véritable efficacité de protection des enfants contre le virus. Toutefois rassure-t-il la crise sanitaire liée au coronavirus n’a pas affecté le programme de vaccination et plus de 170 000 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés contre la polio au cours de la période. 

 

Pays 

cVDPV2
(AFP)

cVDPV2
(ENV)

VDPV1

VDPV2

Total

ANGOLA

2

 

 

1

3

BENIN

1

 

 

 

1

BURKINA FASO

4

 

 

 

4

CAF

1

2

 

1

4

CAMEROON

3

1

 

 

4

CHAD

13

3

 

1

17

COTE D’IVOIRE

12

29

 

 

41

DRC

6

 

 

 

6

ETHIOPIA

13

 

 

1

14

GHANA

12

17

 

 

29

MALI

1

 

 

 

1

MOZAMBIQUE

 

 

1

 

1

NIGER

4

 

 

 

4

NIGERIA

1

1

 

 

2

TOGO

7

 

 

 

7

TOTAL

80

53

1

4

138