Tourisme : des jeunes burkinabè sous le charme de leur pays
Hubert Kantagba admiratif des dômes de Fabédougou

Tourisme : des jeunes burkinabè sous le charme de leur pays

Au Burkina, plusieurs jeunes prennent d’assaut les sites touristiques, en cette période de vacances. Avec des photos publiées sur les réseaux sociaux, il disent encourager d’autres jeunes à faire comme eux : aller à la découverte des potentialités du pays. Un regain d’intérêt pour le tourisme interne porté par les jeunes.

Les dômes de Fabédougou situés dans la région des cascades à l’extrême Ouest du Burkina Faso. Ce site touristique, le jeune Hubert Kantagba en avait déjà entendu parler, sans le visiter. Ces vacances, avec quelques amis, il a entrepris de visiter plusieurs sites touristiques de la partie Ouest du pays. Il dit être toujours sous le charme de ce qu’il a vu.  « Ce qui m’a émerveillé, c’était les dômes. C’est vraiment épatant, merveilleux.Quand on voit cela et qu’on réalise que ça n’a pas été taillé des mains de l’homme et que c’est la nature elle-même qui nous offre ces merveilles, ça fait vraiment chaud au cœur de se dire qu’on possède de telles ressources sur notre territoire », témoigne le jeune juriste et écrivain qui regrette que tout cela ne soit pas connu de la plupart des burkinabè.

0
Pour lui, le voyage initiatique fut riche. En publiant les clichés de ses vacances sur les réseaux sociaux, Hubert Kantagba pense que c’est une manière de valoriser ce que le Burkina a de meilleur à montrer. « Si on ne valorise pas ce qu’on a chez nous, c’est difficile de donner envie aux autres de venir chez nous», poursuit-il.

Aaron Belem lui aussi a investi les sites touristiques pendant ces vacances. Pour lui également ce fut une belle expérience. L’homme s’est ainsi transformé en promoteur des sites qu’il a visités. « Le fait de poster les photos sur Facebook, c’était mon objectif : créer en mes amis, cet orgueil, cette envie de visiter notre pays », explique le touriste.

Des jeunes ambassadeurs du tourisme interne

 

« C’était court, on aurait aimé que ça soit plus long, on nous a dit qu’il y a bien d’autres merveilles à découvrir dans la zone. Si demain même j’ai un congé, je fonce », ajoute-il, comme pour traduire sa satisfaction. Malheureusement, certains sites qu’il voulait visiter ne sont pas accessibles à cause de l’insécurité. Les falaises de Gomnangou, le parc animalier de Pama, la Kompienga qu’il veut visiter dans la région de l’Est, devront encore attendre. Ce regain d’intérêt des jeunes pour le tourisme interne est bien apprécié par les autorités.

Le Directeur général de l’Office national du tourisme burkinabè avoue suivre avec intérêt les publications des jeunes sur les réseaux sociaux. Il ne cache pas sa joie. « Je suis vraiment content de voir la jeunesse qui est en train de découvrir une autre école, de savoir que le pays a des choses précieuses. C’est une très bonne chose parce que c’est l’économie de notre pays qui se dessine. Je suis d’autant plus enthousiaste quand je lis leurs publications. Ils ne visitent pas les sites de façon muette, ils s’expriment. En tant que DG du tourisme, j’ai invité mes directeurs et collaborateurs à suivre ces publications de près », explique Nelson Congo.

Sur ce tableau idyllique, le jeune Hubert Kantagba émet quand même quelques remarques pour rendre les sites touristiques plus attractifs. « Ce qui est dommage, ce sont les voies d’accès. Quand tu n’as pas un véhicule adapté, ce n’est pas évident. Pour aller au niveau des Cascades, c’est la croix et la bannière. Aux dômes, on a dû faire un grand détour. L’accès laisse à désirer. Il faut que les autorités y travaillent », préconise le jeune touriste qui ajoute qu’il faut également un développement des infrastructures d’accueil.