Chaude matinée à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Chaude matinée à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Difficile d’avoir accès à l’enceinte de l’université Joseph Ki-Zerbo en cette matinée du 13 avril 2023. Les entrées et sorties filtrées. Des tirs entendus depuis l’extérieur du campus. A l’intérieur,  une course poursuite sans fin engagée entre des étudiants en master Sciences de la vie et de la terre (SVT) et les éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

Des barrières un peu partout, des projectiles de gaz lacrymogène parsemés çà et là. Des vitres de véhicules brisés. Des étudiants, avec des cailloux en mains prêts à en découdre avec leurs vis-à-vis. Et surtout plusieurs pic up d’éléments de la CRS qui chargent les étudiants avant d’engager une course poursuite.

Lire aussi: Université Joseph Ki-Zerbo : 1403 zéros, les étudiants refusent la pilule

On pouvait également voir quelques étudiants arrêtés par les forces de l’ordre et contraints de ramasser des cailloux qu’ils avaient entreposés pour barrer le passage.  Difficile d’arracher un mot aux croquants qui nous réfèrent chaque fois à leur responsable introuvable.

Lire aussi: Université Joseph Ki-Zerbo : double colère des étudiants en médecine

Selon un étudiant, il s’agirait d’un problème entre l’administration de de l’Unité de formation et de recherche sur les conditions de validation du Master en SVT. Avec une note inférieure à 7 dans une matière, l’étudiant devrait aller en session de rattrapage. Au cas il n’aurait pas encore réussi à avoir la note de 10/20, il devrait reprendre l’année, même s’il a validé dans toutes les autres matières.