Bobo Dioulasso : La première pierre d’une cité des artistes à plus de 12 milliards

Bobo Dioulasso : La première pierre d’une cité des artistes à plus de 12 milliards

Les artistes du Burkina auront leur cité à Bobo Dioulasso. Pour se loger, mais aussi pour créer. La pause de la première pierre de cet édifice qui sera bâti sur plus de 4 hectares avec un coût de plus de 12 milliards a eu lieu au secteur 18 de la ville qui accueille la Semaine nationale de la culture.

C’est un vieux projet qui est en passe de se concrétiser. L’idée de construire une cité des artistes date de près de 40 ans. « Le projet de réalisation de la cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de Matroukou tenu du 22 au 28 avril 1985 sous le thème évocateur culture nationale, voies et moyens de sa promotion », rappellera le ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo

Selon lui, le projet permettra de résoudre le problème des hébergements des artistes à chaque édition de la semaine nationale de la culture. «  Il s’agit d’un projet architectural futuriste et moderne multifonction qui au-delà du caractère de l’hébergement va être également une bonne source de revenue pour la SNC parce qu’elle offre tellement de possibilité », a ajouté le ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo pour qui, l’espace qui sera non seulement une solution aux récurrents problèmes de logement lors des éditions de la SNC, servira également de cadre pour la créativité des artistes.

Plus de 12 milliards pour le projet  

Armel Kam, coordonnateur régionale de la fédération nationale des acteurs du monde de la culture était certainement l’un des participants les plus heureux à cette pose de première pierre. Selon lui, c’est un grand jour pour les acteurs culturels du Burkina.  Il a, au nom des artistes, traduit sa reconnaissance aux autorités pour ce projet.  

La cité des artistes coûtera plus de 12 milliards 500 millions. Le ministre en charge de la culture a rassuré que plus de 100 millions ont été déjà mobilisés cette année pour le début effectif des travaux : « Il  y a la contribution aussi des partenaires qui est annoncée et donc nous avons foi que, avec le dispositif qui est en train de se mettre en place en collaboration avec l’ensemble des ministères concernés, on va rapidement boucler le schéma pour que les travaux qui vont démarrer ne s’arrête pas ».

Lire aussi: SNC 2023: ambiance de veille au siège et au site de la cérémonie de lancement

L’architecte Léon Bonzi a présenté le projet. Il a expliqué que la cité des artistes sera bâtie sur une superficie de 12 hectares et demi. Il comportera 2000 lits, un restaurant de 1000 couverts, une aire de sport, deux arènes de lutte, deux salles de spectacle et une dizaine de salle de répétition. Foi de l’architecte, c’est un projet ambitieux dont la construction va allier tradition et modernité.  

A quand la fin des travaux ? Difficile de le dire. Le ministre de tutelle lui également se veut prudent. « Notre ambition est que d’ici la SNC prochaine nous puissions inaugurer mais vous saviez, l’homme propose mais les contingences souvent disposent. Mais les travaux vont commencer et nous allons mettre le maximum de moyens et d’énergies pour que ces travaux puissent avancer pour qu’à la prochaine SNC même si l’ensemble des infrastructures n’est pas encore totalement terminé que nous ayons déjà un dispositif fonctionnel qui va nous permettre déjà de pouvoir mettre cette cité là en contribution pour parfaire l’organisation de la prochaine SNC », se contentera-t-il.

Tiga Cheick Sawadogo

Lauricia Dakio (collaboratrice)