SNC 2023: clap de fin pour la 20e édition
Le Premier ministre tapant dans le balafon pour marquer le clap de fin de la 20e SNC

SNC 2023: clap de fin pour la 20e édition

Clap de fin, ce 6 mai 2023 de la 20e édition Semaine nationale de la Culture. Le ministre en charge de la Culture l’a dit dans le discours de clôture et le Premier ministre l’a matérialisé par des notes de balafon, à la Maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso.

Les rideaux sont officiellement tombés, le 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, sur la 20e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC). C’est le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela qui, au nom du président de la Transition, a donné des coups de balafon pour marquer la clôture officielle de la 20e SNC.

Lire aussi: SNC 2023: ambiance de veille au siège et au site de la cérémonie de lancement

Et fortunes diverses pour les artistes et artisans qui étaient en lice pour les différents prix à Bobo 2023. Si, par exemple, en musique traditionnelle instrumentale la troupe Kantigui du Kénédougou a ravi la vedette, en Création chorégraphique, c’est la compagnie Katouma du Houet qui s’est hissée en tête. Le premier prix en Danse traditionnelle/ pool jeune a été la chose de la Troupe Sampawendé du Kadiogo, pendant que les Merveilles du Houet ont été jugés meilleurs en ballet pool jeunes. Roland Dao, venant de la région du Sahel, est le meilleur lutteur traditionnel chez les adultes.

Au cours de la cérémonie de clôture, la secrétaire technique de la biennale a fait le bilan de l’organisation. A ce titre, Christine Sanou Coulibaly a fait savoir qu’une vingtaine d’activités majeures ont pu être menées sur 22 espaces et ont concerné près de 2000 artistes en compétition comme au festival. Sur le plan artistique et en arts du spectacle, 23 disciplines reparties en pool jeunes, danse traditionnelle et ballet et pool adulte, danse populaire, orchestre, création chorégraphique et slam. Dans ce sens, il y a eu 11 groupes en danse traditionnelle pool adultes et 12 chez les jeunes. En musique traditionnelle instrumentale il y a eu 12 groupes en compétition, en catégorie Vedette de la chanson traditionnelle et orchestre 11, comme en catégorie Orchestre 11.

Pour le Ballet, il y a eu 9 groupes en lice, 5 en Création chorégraphique et en Slam 11 sont allés en compétition. Selon le bilan fait par la secrétaire technique de la SNC, en arts plastiques, trois disciplines étaient en compétition : teinture, batik et sculpture. Pour ce qui est de la littérature à la SNC: roman, poésie et conte pour adultes en français et langues nationales ont été mis en compétition. Mais en langue le concours n’a pas eu lieu pour insuffisance de candidature. 124 manuscrits en compétition.

300 000 visiteurs à la foire de la SNC

En art culinaire, 39 candidats étaient en compétition pour plat de résistance, plat léger, dessert et boisson. Les sports traditionnels : tir à l’arc et lutte traditionnelle mis dos à dos 94 lutteurs et 27 personnes se sont rivalisés d’adresse au tir à l’arc. Christiane Sanou/ Coulibaly a informé que la foire artisanale et commerciale de la SNC a accueilli environ 300 000 visiteurs, et a mis plus de 600 artisans en compétition. L’organisation de la 20e SNC a initié quatre plateaux off par jour sur différents sites et des conférences thématiques et activités littéraires avec un colloque articulé par une conférence inaugurale animée par Monseigneur Titiama Sanon, suivie par trois panels sur trois jours.

Une vue de l’assistance au cours de la cérémonie de clôture de la 20e SNC

Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a prononcé le discours de clôture du président de la Transition, a traduit « sa joie et sa satisfaction pour la bonne tenue de la biennale ». Il s’est aussi satisfait de la « forte mobilisation » pour cette édition qui pour lui a été « exceptionnelle », du point de vue « organisationnel » et dans « l’expression des talents artistiques ».

Lire aussi: SNC 2023, c’est parti pour la 20e édition

Pour le ministre dont le département porte l’évènement, la 20e édition de la SNC « marque l’intérêt manifeste de la jeune génération pour la biennale. Il est donc nécessaire d’écrire l’histoire de la SNC, afin d’édifier l’opinion publique nationale et internationale sur son parcours quarantenaire, ses précieux acquis, les défis multiformes qui se posent à elle, et surtout d’envisager les perspectives ».

Il a aussi fait remarquer que la culture, telle que vécue et pratiquée par les communautés redonne confiance et espoir à notre peuple, en sa capacité à prendre en main son propre destin.

Cette édition s’est refermée comme elle a commencé, au rythme de la musique, au cours d’une cérémonie. Clap de fin donc pour la 20e, les regards sont désormais tournés vers la 21e SNC.

Boureima Dembélé

ENCADRE 1

Danse traditionnelle/ pool jeune

Le prix en Danse traditionnelle/ pool jeune a été la chose de la Troupe Sampawendé, Province du Kadiogo, Région du Centre

3e : Association Ardji Ambiance (Centre Djeliya), Province du Houet, Région des Hauts – Bassins

2e : Troupe Yoropo, Province du Mouhoun, Région de la Boucle du Mouhoun

1er : Troupe Sampawendé, Province du Kadiogo, Région du Centre

Ballet/pool jeune

3e : Ballet Wogwendé BF 122, Province de l’Oubritenga, Région du Plateau Central

2: Troupe Bêkeden, Province de la Kossi, Région de la Boucle du Mouhoun

1er : Merveilles du Houet, Province du Houet, Région des Hauts – Bassins

ENCADRE 2

DISCIPLINE : ORCHESTRE

  1. Ensemble Musical le Levain (Kadiogo) :14,40/20
  2. Sirakadjan (Poni) :13,60/20
  3. Cavalier Culture (Boulkiemdé)13,20/20

II. DISCIPLINE : VEDETTE DE LA CHANSON TRADITIONNELLE

  • Marie GAYERI (Gnagna) : 14,40/20
  • Digoulifanga (Nahouri) :14,20/20
  • Oumar OUEDRAOGO (Yatenga) :13,70/20

III. DISCIPLINE : DANSE TRADITIONNELLE

  1. Troupe SOUTONG-NOOMA (Kadiogo) : 15,30/20
  2. Troupe DIENKADI (Comoé) :15,10/20
  3. ARAC (Houet) :14,80/20

IV. DISCIPLINE : SLAM

  1. DABIRE Fidèle (Houet) 16,20/20
  2. ILBOUDO Alaila (Oubritenga) 14,80/20
  3. LALLOGO Daouda (Namentenga) 14,10/20

V. DISCIPLINE : CHŒURS POPULAIRES

1) Troupe Songtaaba de Ademtenga (Kouritenga) :14 ,90/20

2) Troupe  Maonré Rayim-Koudoum de Loaga (Bam) : 14,80/20

3) Troupe Sinignassigui (Comoé) : 14,30/20

VI. DISCIPLINE : CREATION CHOREGRAPHIQUE

  1. Compagnie Katouma (Houet) : 16,40/20
  2. Compagnie Donkon (Kénédougou) : 14,30/20
  3. Centre Guiré (Kadiogo) : 13,20/20

VII. DISCIPLINE : MUSIQUE TRADITIONNELLE INSTTRUMENTALE

  1. Troupe Kantigui (Kénédougou) : 16,40/20
  2. Ensemble artistique de Bolomakoté (Houet) : 16,20/20
  3. Troupe Benkadi (Comoé) : 15,60/20