Burkina : les fleurs entrent dans les habitudes de jeunes burkinabè
Mariage, baptême, décès, sont des occasions pour de jeunes burkinabè d'offrir des fleurs

Burkina : les fleurs entrent dans les habitudes de jeunes burkinabè

Offrir des fleurs n’est pas seulement une ‘’affaire de blanc ». De plus en plus, de jeunes burkinabè offrent des fleurs à l’occasion des anniversaires, mariages, naissances et même lors d’ évènements malheureux.

Pour célébrer son premier anniversaire de rencontre avec sa dulciné, Damien a commandé un bouquet de fleurs composé uniquement de roses rouges chez un vendeur de fleurs naturelles au grand marché de Ouagadougou. C’est la surprise qu’il compte faire à sa bien-aimée. « Le rouge c’est l’expression de l’amour et je voudrais témoigner tout mon amour à ma merveilleuse chérie », dit-il d’un ton affectif.

Plus loin, chez Abass Balima, vendeur de fleurs, composé un bouquet de roses rouges et blanches qu’il doit livré ce jour. « C’est une jeune dame qui a commandé »,informe Abass. Il s’attèle à attacher les tiges avec un fil décoratif. « Nous avons échangé sur WhatsApp et je lui ai envoyé les photos des différents modèles et couleurs de fleurs. Elle voulait justement plusieurs couleurs parce que c’est une soirée glamour qu’elle dit organiser pour son chéri », relate le vendeur. Tous ces clients sont de jeunes burkinabè précise le jeune vendeur.

Depuis trois ans, en effet, les anniversaires, les diners, les visites aux malades, les veillées de prières sont des occasions pour de jeunes burkinabè d’offrir des fleurs. Un geste qui entre de plus en plus dans les habitudes des Burkinabè. « Les fleurs là, ce n’est plus une affaire de blancs », lance Lassané Sana, vendeur de fleurs naturelles à Ouagadougou. Chaque matin aux environs de 6 heures, le jeune homme passe d’abord au jardin pour cueillir les fleurs. Il les dispose ensuite dans des récipients ou dans de gros sachets imbibés d’eau. Sa priorité une fois au grand marché, honorer au plus vite les premières commandes.          « Chaque jour il y a des clients qui font des réservations. Je compose d’abord ces bouquets pour les livrer avant d’en composer pour les potentiels clients qui ne manqueront pas », explique le vendeur.

Par jours, Abass et Lassane vendent plusieurs bouquets de fleurs avec des prix allant de 3 000F CFA à 10 000 FCFA. Les périodes de grâces sont notamment le 14 février -jour de la saint Valentin-, le 25 décembre, fête de Noël et le 1er janvier pour le nouvel an.