Nouna: Un examen du CEP sous le signe de la résilience face à l’insécurité

Nouna: Un examen du CEP sous le signe de la résilience face à l’insécurité

C’est parti pour les examens du certificat d’étude primaire (CEP) 2023. A Nouna, malgré le contexte sécuritaire qui n’a pas favorisé l’inscription de certains élèves, d’autres élèves ont pu composer.

Depuis 2015, le contexte sécuritaire au Burkina Faso est marqué par plusieurs attaques attribuées à des groupes armés non identifiés. Nouna, localité située à environ 5 heures de route de Ouagadougou, le corps enseignant et les élèves font preuve de résilience. En effet, l’insécurité a causé le déplacement de population avec elle, de nombreux élèves.

Lire aussi: CEP 2022 à Séguénéga (Nord), les mômes composent la peur au ventre

Des blocus sont parfois imposés par les groupes armés. Malgré tout, comme partout dans le pays, l’administration des épreuves du Certificat d’étude primaire (CEP) et du concours d’entrée en sixième ont débuté le mardi 6 juin 2023. Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Nouna, Apollinaire Barani Koné, a salué cette résilience des enseignants : « À tous ces encadreurs qui sont restés résilients dans la situation difficile jusqu’à l’organisation de ces examens, c’est pour dire qu’ils étaient déterminés, vraiment c’est à féliciter, nous on veut 100 % comme la fois passée ».

Les candidatures en baissent

Environ 2700 candidats sont inscrits dont 1398 filles contre 1302 garçons. Il y a une baisse par rapport à l’année dernière avec près de 5000 inscrits. Les candidats sont repartis dans 15 centres d’examen. Selon le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) Adama DAO, le contexte sécuritaire a impacté le nombre d’inscrits dans la province de la Kossi. Mais pour lui, le plus important reste la tenue de session.

Lire aussi: Examens scolaires à Ouahigouya, le tourment des élèves déplacés internes

Il a appelé les parents d’élèves à relever les défis. « Vous savez que nous sommes beaucoup affectés par le contexte sécuritaire, les encadreurs se sont battus et ce matin c’est une victoire. Nous avons réussi à organiser le CEPE à Nouna, on sait que les parents aussi se sont battus. Ce n’est pas facile, il y a des enfants qui ont été empêchés par des HANI (ndlr. Hommes armés non identifiés), je pense que nous pourrons rattraper ce retard-là », espère Adama Dao.

Puis, après une journée de composition, les élèves ressortent satisfaits notamment après l’épreuve de rédaction jugée abordable par la plupart. La rédaction était une preuve qui n’était pas difficile nous aurons tous la moyenne dans l’épreuve de rédaction. L’Étude de texte aussi ça s’est bien passé et les questions n’étaient pas difficiles non plus. Vraiment j’espère que j’aurai la moyenne, et que mes camarades auront la moyenne aussi », souhaite Aminata Sofia Winta Dembélé. La fin des épreuves est prévue pour le jeudi prochain.

Christophe Traoré

Correspondant