Le commerce jusqu’au bout de la nuit. C’est ce qui se passe au marché de nuit de Zéguédéga, un village situé à une quinzaine de km de Tenkodogo, région du Centre-Est. Dans cette bourgade, les commerçants se retrouvent chaque trois jours, la nuit, et vendent jusqu’à 5h du matin parfois.
Des condiments, des habits, des plats, des beignets, des couturiers, des vendeurs de dabas… des discussions entre commerçants et clients, certains interpellant d’éventuels acheteurs… L’ambiance d’un marché ordinaire ! Mais cela se passe dans un marché où on vend avec la lumière des torches et celle des lampadaires.
Et pourquoi ? Parce que c’est la nuit. Un marché qui ne se tient que la nuit, autour de 19h et ce, jusqu’à 5h du matin. Le commerce jusqu’au bout de la nuit ! Nous sommes au marché de Zéguédéga, une localité située dans la province du Kouritenga, dans la région du Centre-Est.
Le marché de jour le plus proche se trouve à 15km
Les commerçants de ce marché, composés en majorité de femmes, expliquent que la majeure partie fait autre chose dans la journée et vient vendre la nuit et ce, tous les trois jours. Ils ajoutent que le marché de jour le plus proche se trouve à Tenkodogo, environ 15km. « Si on veut un marché de jour, il faut aller à Tenkodogo », a affirmé Pascaline Konombo, vendeuse de Soumbala.
Lire aussi: Burkina: Pénurie de carburant à Tenkodogo
Selon des témoignages, ce marché se tient la nuit depuis des années. Une vendeuse de riz, Fati Dabré, la quarantaine révolue, qui arrive à écouler une marmite numéro 20 en une nuit, confirme : « On est nés trouver que ce marché se tient les nuits ». Quant à la vendeuse de pain au marché de Zéguédéga, Mamouna Billa, « ce marché existe, ça vaut 40 ans ».
Pourquoi pas un marché de jour ?
Et pourtant, certains acteurs du commerce de nuit dans le marché de Zéguédéga auraient préféré un marché de jour. C’est ce que nous confie la vendeuse de riz Fati Dabré. « (…) Si on avait eu un marché de la journée, on allait apprécier. Si vous pouvez nous aider à avoir un marché de jour, cela allait plaire à nous et à nos maris car on allait rentrer à temps pour les rejoindre. Et puis, imaginez si un évènement nous empêche de vendre dans le marché la nuit ! C’est une chose qui va jouer sur nos revenus », a-t-elle fait savoir. Zahara Bagagnan, vendeuse d’arachides dit qu’elle aurait préféré que le marché soit de la journée. Mais elle trouve un avantage à vendre la nuit.
Lire aussi: Chefferie traditionnelle : regard mitigé des jeunes de Tenkodogo
Pour elle, le marché de la nuit leur permet d’aller au champ dans la journée et ne faire le marché que vers 17h, sinon bien après. Comme elle, Pascaline Konombo, vendeuse de Soumbala avance que c’est après les champs que les clients affluent au marché. Et à en croire certains commerçants, ils ne vendent pas ailleurs si ce n’est dans le marché de nuit de Zéguédéga. « Nous n’avons pas un autre marché. C’est ici seulement », a lancé l’un d’entre eux.
Jour de marché, jour de fête!
De retour du marché et en partant à Tenkodogo, l’équipe du Studio Yafa a été témoin d’un accident de circulation, à un jet de pierre du marché sur une route mal éclairée, entre un taxi-moto et un véhicule quatre roues. Après échanges, un habitant de la ville de Tenkodogo explique que c’est fréquent de voir des accidents les jours de marché, du fait que c’est la nuit et aussi, parce que la route qui y mène est mal éclairée par endroit. Il a aussi estimé que certains se laissent emporter par une sorte d’euphorie semblable à celle d’un jour de fête, jour faste en alcool.
Un tour au marché de nuit de Zéguédéga dans la journée et l’on peut constater que c’est le désert ! Personne n’est présent sur les lieux, étales vides, boutiques fermées ! Rien !
Boureima Dembélé