CAN 2021 : les regrets des Etalons après la défaite contre les Lions du Sénégal (1-3)©DCPM ministère des sports
Etalons du Burkina le 02 février 2021 à Yaoundé (Cameroun)

CAN 2021 : les regrets des Etalons après la défaite contre les Lions du Sénégal (1-3)

Les Etalons du Burkina Faso espéraient disputer leur deuxième finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Mais, l’équipe burkinabè a quitté la compétition en demi-finale battue par celle du Sénégal. Le staff technique et les joueurs ont exprimé leur déception mais gardent espoir de remporter une troisième place. 

La tête basse. La mine serrée. L’air visiblement déçu. C’est ainsi que les Etalons du Burkina Faso ont quitté le stade Olympique Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé le mercredi 2 février 2022. C’était juste après la défaite (1-3) contre les Lions du Sénégal en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.

Lire aussi:  CAN 2021, « Le Sénégal a de grands attaquants, on a de grands défenseurs ».

Absent en quart de finale contre les Aigles de Carthage de Tunisie, le capitaine des Etalons Bertrand Traoré n’a pu porter son équipe. « On s’attendait à un match très difficile. On a fait une bonne première période. Cela s’est joué dans de petits détails. Des coups de pieds arrêtés et une troisième erreur, sur un contre. (…) on est déçus », s’est exprimé le capitaine des Etalons Bertrand Traoré tout dépité. Il espérait donner espoir aux supporters des Etalons compte tenu de la crise socio-politique dans son pays.

Selon le capitaine des Etalons, si lui et ses coéquipiers avaient été adroits devant les buts, les Etalons se seraient imposés. Malgré tout, il se focalise désormais sur le match de classement prévu le samedi 5 février 2022.

Revenir plus fort

Le vice-capitaine des Etalons, Issoufou Dayo est tout aussi déçu que son coéquipier. Lui également estime que les Etalons avaient les moyens de se qualifier en finale. Mais il reconnait que l’équipe a commis beaucoup d’erreurs individuelles.

« C’est le football, on va rentrer travailler pour revenir plus fort. Bien sûr on est déçus compte tenu du parcours que nous avons réalisé. On va se concentrer pour disputer la petite finale. On a voulu tout faire pour égaliser, il y avait beaucoup d’espaces et ils en ont profité», analyse Dayo à l’issue de la rencontre.

Rester positif

L’entraîneur des Etalons espérait écrire une nouvelle page de l’histoire du football burkinabè en se qualifiant pour la deuxième fois en finale de la Coupe d’Afrique. Cependant, il se dit plutôt fier du parcours réalisé par l’équipe nationale burkinabè dans cette 33e édition de la CAN.

« Quand on analyse froidement cette défaite, il y a des motifs de satisfactions. Il faut retenir ce qui est positif. Ce qui est négatif, on va continuer de travailler pour être à la hauteur. Ce soir nous tombons face à une belle équipe du Sénégal. Je ne juge pas le parcours que nous avons eu. Si on continue sur cette lancée, si on continue de travailler on peut aller loin surtout qu’il y a une troisième place à aller chercher », relève pour sa part Kamou Malo.

Le match de la troisième place se dispute le samedi 5 février 2022  contre le vainqueur du match entre les Etalons et le vainqueur du match qui oppose le Cameroun, pays hôte à l’Egypte.