CAN Côte d’Ivoire 2023 : les Etalons du Burkina se remettent au galop©Kenzo Tribouillard / AFP
Les Etalons du Burkina au Stade Ahmadou-Ahidjo à Yaoundé le 2 février 2022 face aux Lions indomptables du Cameroun

CAN Côte d’Ivoire 2023 : les Etalons du Burkina se remettent au galop

Les Etalons sont de retour. Après une 4e place à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 au Cameroun, les Etalons du Burkina Faso se remettent en selle pour se frayer un chemin pour celle prévue en Côte d’Ivoire en juin 2023.

Les compteurs à zéro. Oublier la quatrième place à la CAN 2021. Les Etalons sont de nouveau dans l’arène pour se qualifier à l’édition de 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Le Cap Vert est le premier adversaire sur le chemin de l’équipe nationale du Burkina Faso.

Pour ce nouveau défi, les Etalons se préparent depuis le jeudi 30 mai au Maroc. C’est là-bas que l’équipe nationale du Burkina Faso reçoit les matchs en attendant la réouverture du Stade du 4 août de Ouagadougou. Celui-ci est suspendu par la Confédération africaine de football (CAF). Le stade est jugé non conforme aux normes de la FIFA pour accueillir des matchs internationaux.

Respecter l’adversaire

Les Etalons ont déjà battu le Cap Vert lors de la CAN au Cameroun. Mais, c’est une autre histoire selon les joueurs. « Le Cap Vert est une équipe qu’on connait déjà. On a joué contre eux lors de la dernière CAN. On doit rester bien concentrer, surtout ne pas les sous-estimer. Ils voudront prendre une revanche contre nous », prévient Hervé Koffi, le gardien des Etalons du Burkina Faso. Le nouveau rendez-vous contre le Cap Vert est programmé le 3 juin 2022 au Grand Stade de Marrakech.

Cédric Badolo fait partie des novices de l’équipe nationale. Malgré tout, l’ancien joueur de Salitas FC se veut méfiant : « Chaque match a ses réalités. C’est vrai qu’on a eu à affronter le Cap Vert. Mais c’est le foot. On aborde le match comme si on n’avait jamais connu le Cap Vert. On respecte l’adversaire. C’est en fonction de ça qu’on va essayer de s’imposer ».

Bertrand Traoré absent

Après, le Cap Vert, les Etalons affrontent l’Estwatini le 7 juin lors de la deuxième journée. Comme ses deux autres coéquipiers, le défenseur Edmond Tapsoba exige du sérieux. « On va jouer ces deux premiers matchs avec sérieux pour essayer de bien rentrer dans la compétition. Si on gagne les deux premiers matchs, on fait un grand pas pour la qualification », rappelle-t-il.

Lire aussi: Etalons du Burkina, Ibrahim Blati Touré, le maestro

Dans un contexte marqué par l’insécurité avec des attaques terroristes, une victoire des Etalons pourrait apporter quelques moments de joie aux Burkinabè. Cependant, l’équipe dispute ce match sans le capitaine habituel des Etalons Bertrand Traoré. Aston Villa, son club a souhaité le retenir pour des soins. D’autres comme Issa Kaboré, Blati Touré, Ismahila Ouédraogo ont rejoint le groupe mais sont blessés. Ces blessures ne sont pas graves selon le médecin de l’équipe nationale Alain Traoré. « Je ne pense pas qu’il y a un joueur qui présente une situation inquiétante », rassure le médecin.

Depuis le mois de février, la situation a évolué chez les Etalons. Le sélectionneur de l’époque Kamou Malo a cédé les rennes des Etalons au Français Hubert Velud. Après la signature de son contrat le 21 mai, le technicien a clairement fixé ses intentions avec les Etalons : « le principal objectif est de se concentrer sur la qualification à la CAN », a indiqué Hubert Velud tout en indiquant qu’il a besoin de « discipline et de rigueur » au sein de l’équipe.

En plus du Cap Vert, les Etalons affrontent l’Estwatini et le Togo lors de ces éliminatoires de la CAN 2023. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés.