Burkina : il célèbre ses 33 ans en créant un bosquet

Moumouni Simporé, journaliste devenu entrepreneur agricole et éleveur, ne savait pas que son appel à protéger l’environnement, à l’occasion de son anniversaire allait susciter un grand engouement. Lancée le 1er juillet dernier, l’initiative #BosquetMoumouni compte au 31 juillet, 98 jeunes arbres plantés. Des plants de toutes espèces.

Tout est parti d’un appel lancé par le jeune fermier. Un appel subtilement lancé auprès de ses amis et confrères sur Facebook pour l’aider à reverdir l’environnement. Les réponses n’ont pas tardé. Des amis ont répondu favorablement en lui envoyant des arbres. Baptisée #BosquetMoumouni, cette initiative selon lui est de planter des arbres afin de renforcer le couvert végétal et lutter contre la dégradation de l’environnement. ‘’Cela m’a permis de jauger surtout la capacité de mobilisation de la population à travers les réseaux sociaux pour une cause noble’’, souligne-t-il avec satisfaction.

Solidarité entre confrères

Au départ, le jeune journaliste ne s’était pas fixé un nombre d’arbres précis à atteindre. En plus des 98 arbres, des promesses fermes continuent d’être faites. ‘’ Une bonne volonté m’a promis 30 arbres en plus des surprises également’’, indique Moumouni l’air ravi. La mobilisation qu’il dit constater indique clairement une voie: un anniversaire peut servir de cadre pour poser un acte salvateur et d’utilité publique. ‘’ Moi, j’ai planté des arbres. D’autres personnes peuvent mobiliser leurs amis pour des actions de salubrité dans les écoles, les centres de santé, les lieux de culte… Ou faire des dons à des personnes vulnérables par exemple’’ dit-il.