Insécurité au Burkina : Séguénéga plie mais ne rompt pas©Studio Yafa
A la gare Séguénéga à Ouahigouya, des personnes déplacées arrivent avec leurs bagages

Insécurité au Burkina : Séguénéga plie mais ne rompt pas

La commune de Séguénéga continue de tenir tête aux hommes armés non identifiés. Jusqu’à quand ? Difficile de répondre puisque les attaques deviennent plus pressantes. La dernière attaque a provoqué la mort de cinq volontaires de la défense de la patrie (VDP) alors que l’armée est arrivée en renfort pour sécuriser la commune.

Dans la matinée du lundi 8 août 2022, la localité située à environ 50 km de Ouahigouya, a été l’objet d’une attaque attribuée à des terroristes. Lors de cette agression cinq volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sont tombés dans le village de Sima à cinq kilomètres. Cette nouvelle attaque a semé la panique dans le village. Une partie de la population a plié bagage pour regagner Ouahigouya, le chef-lieu de la province du Yatenga.

Lire aussi: Blocus et pénurie dans la ville de Sebba depuis deux mois

 « J’étais à Séguénéga. Notre famille était à Ouindigui. Quand ils ont attaqué Ouindigui, une partie de la famille s’est réfugiée à Titao et une partie à Séguénéga. Voilà qu’aujourd’hui je suis obligé de rentrer à Ouahigouya avec ceux qui étaient à Séguénéga. », raconte Moussa, un ressortissant de Séguénéga à sa descente d’un car de transport. Pris de panique suite aux attaques, il a quitté précipitamment cette localité.

Une résistance organisée depuis 2019

Ce n’est pas la première fois que cette commune est l’objet d’attaques. La première excursion marquante des terroristes remonte au 30 octobre 2019. Une visite nocturne des hommes armés dans le village de Sima à 4km de Séguénéga centre avait causé un mort.

Depuis lors la résistance s’est organisée autour du groupe d’auto-défense Kogl-wéogo. Avec l’avènement des VDP, la résistance s’est solidifiée et la surveillance de Sima s’est renforcée. Toutes les autres tentatives de la prise de Sima se sont soldées par des échecs jusqu’à l’attaque du 6 août. Par deux fois dans la même journée, les assaillants ont attaqué le village de Sima sans parvenir à sauter le verrou dressé par les VDP de Séguénéga. Après cette dernière attaque qui avait créé la panique, l’armée a pris position dans la localité. Certains habitants se sont sentis rassurés par cette présence alors que d’autres continuent de la quitter.

Lire aussi: Plus de 3000 déplacés après l’attaque de Seytenga

Séguénéga est un département de la province du Yatenga situé à 55km au Nord-est de Ouahigouya. Il fait frontière avec les communes de Ouindigui (province du Loroum sous blocus terroriste), Namissiguima (Province du Yatenga) vidées de leurs population.

Les menaces ont provoqué le déplacement des populations des villages alentours tels que Koura, Dambrin depuis les 6 derniers mois. En juillet 2022 le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dénombrait près de mille personnes déplacées issues des localités environnantes à l’intérieur de Séguénéga.

Patrice KAMBOU

Correspondant