Mariages : Un gouffre financier pour des dames de compagnie©Studio PHOTO LUXE IMAGE
Pour certaines dames de compagnie, le mariage est un gouffre financier

Mariages : Un gouffre financier pour des dames de compagnie

Élégantes tenues, belles coiffures, jolies chaussures et maquillages réussis… Tels sont généralement les critères auxquels doivent répondre les dames de compagnie à l’occasion des mariages. Pour ce faire, elles n’hésitent pas souvent à mettre les moyens qu’il faut pour le plaisir de la mariée malgré le coût élevé des dépenses.

Organiser un mariage peut coûter cher, c’est bien connu. Mais pour les Dames de compagnies, être choisies pour ce rôle a aussi un coût. En effet elles doivent se prendre en charge pour l’achat et la confection de la tenue, la coiffure, le maquillage, et souvent gérer certaines dépenses de la mariée.

Inès Ido a été dame de compagnie plus d’une dizaine de fois. Elle fait savoir qu’il est très coûteux de jouer ce rôle. Selon elle, il faut être financièrement et émotionnellement préparé pour l’accepter. « N’est pas dame de compagnie qui veut mais surtout qui peut. J’ai été plus d’une dizaine de fois dame de compagnie mais j’avoue que cela demande une bonne préparation. Toutes les dépenses me concernant sont à ma charge. Que ce soit pour le tissu, la confection, la coiffure ou encore le maquillage, je dois tous gérer y compris les crises de stress de la mariée », raconte-t-elle.

Arielle Ilboudo de son expérience de dame de compagnie indique qu’elle a été belle, stressante et fatigante. En effet elle avoue avoir fait le tour de plusieurs boutiques pour trouver sa tenue du grand jour en tenant compte de certains détails. « Pour l’achat on a beaucoup tourné pour voir les boutiques et choisir les tenues qui conviennent en fonction du rapport qualité prix », laisse-t-elle entendre.

Lire aussi: Ce que deviennent les robes de mariées…

Tout comme Inès et Arielle, Annick Carine Bado, dame de compagnie trois fois, indique avoir géré toute seule les dépenses qui s’imposaient à elle pour le grand jour d’une part et d’autre part, contribué pour faire plaisir à la mariée et la soulager un temps soit peu à cause de l’organisation du mariage. « Tu fais toute seule les dépenses pour ne pas que la mariée mette la main à la pâte car tu es son amie et qu’elle t’a honorée en te choisissant. Étant son jour particulier, il est difficile de ne pas lui faire plaisir », dit-elle.

Elle précise cependant que la mariée est celle qui décide pour le choix de la tenue et des accessoires pour la dame de compagnie. « A la mariée les décisions et à la dame de compagnie les dépenses et le stress. C’est vrai que la tenue est à la dame de compagnie mais le choix revient à la mariée qui a déjà une vision des tenues de la dame de compagnie et c’est à nous de faire plaisir », ajoute-t-elle.

Une contribution non obligation

Contribuer aux dépenses de la dame de compagnie n’est pas une exigence pour la future mariée. Chaque mariée en fonction de ses finances peut décider d’apporter un coup de main financier à sa dame de compagnie sans que cela ne soit une obligation.

A en croire Clémence Zongo une habituée du rôle de dame de compagnie, la mariée a déjà trop de dépenses et celles de la dame de compagnie ne doivent pas être une autre source de stress. « On ne choisi pas n’importe qui pour être dame de compagnie, donc si on m’honore en me demandant d’être dame de compagnie, je me prends toujours en charge, car déjà la mariée a trop de charges et je ne voudrais pas vraiment l’inquiéter avec mon habillement », confie-t-elle.

Inès Ido abonde dans le même sens que Clémence. Elle estime que lorsqu’on accepte ce rôle, il ne faut pas imposer une prise en charge à la mariée. « Aucune de mes mariées n’a déjà pris en charge mes dépenses. Quand j’accepte, c‘est pour te venir en aide et non constituer une source d’angoisse. Maintenant celles qui décident de le faire, je ne refuse pas sinon à la base je ne demande pas à une mariée de m’aider. C’est toujours un gros budget mais il faut aussi faire preuve de sacrifice », fait-elle savoir.

Périodes de stress et de panique

Être dame de compagnie est une lourde responsabilité pour toutes celles qui acceptent ce rôle. En effet, la dame de compagnie doit pouvoir aider la mariée dans ses choix, dans l’organisation de la cérémonie, et surtout dans la préparation de son trousseau de mariage et de nuit de noces. Elle doit aussi répondre aux différents appels téléphoniques que la mariée reçoit pour ne pas la stresser davantage encore moins l’inquiéter.

Clémence d’ajouter que la dame de compagnie est celle qui doit réconforter la mariée et lui permettre de bien profiter de son grand jour. « Être dame de compagnie demande beaucoup de prières pour la mariée et aussi être disponible et disposée pour ses petits soins car tout repose sur elle. Si tu es une personne très émotive, tu risques de pleurer car tu vas faire face à tous types de comportements », clame-t-elle.

« N’est pas dame de compagnie qui veut mais qui peut. C’est un rôle qui demande beaucoup d’énergie physique, une parfaite maîtrise de ses émotions et beaucoup de calme. En tant que dame de compagnie, il faut gérer les humeurs de la mariée, celles du protocole et des invités qui ne rendent pas la tâche facile », affirme Inès en précisant que pour l’être il y a un prix à payer.

Studio Yafa & MoussoNews