Burkina: Ces retraités qui évitent le piège de la sédentarité!
Madeleine Traoré, une retraité bénéficiaire du Fonds national d'appui aux travailleurs déflatés et retraités s'investit dans l'agriculture et l'élevage (Ph. FONA-DR)

Burkina: Ces retraités qui évitent le piège de la sédentarité!

Que faire pendant la retraite ? Dans l’imaginaire collectif, cette période correspond à celle du repos après des décennies de travail. Mauvaise idée, alertent les spécialistes de la santé pour qui, il faut continuer à bouger pour ne pas tomber dans le cercle des maladies liées à la sédentarité. Pour certains retraités, cette période rime avec sport, activités sociales et autres hobbies.

Yé, géomètre, 73 ans, a été admis à la retraite depuis 15 ans. Avec ses amis, il devise souvent à Maison des retraités Antoine Nanga, située au quartier Gounghin à Ouagadougou. Le vieil homme n’y passe pas ses journées comme certains retraités. Loin de là. Depuis qu’il ne travaille plus dans la fonction publique, Yé s’est investi dans l’agriculture.

Il passe une partie de ses journées à travailler la terre. Se réclamant homme d’action, il bêche la terre, sème et plante, entretient de bout en bout, matin et soir, souvent même toute la journée. Monsieur Yé bien qu’ayant d’autres spéculations, dit avoir une préférence pour la papaye. De son avis, « quand on est en retraite il faut avoir des activités. Il faut bouger ».

A écouter aussi: Des jeunes préparent leurs retraites

Ses conseils semblent avoir été entendus par Ambroise Somé, également retraité. A 60 ans, Ambroise fait savoir que « quatre fois par semaine je me lève à 5h30 pour faire ma marche. Je marche entre 45 minutes et 1h de temps ». Il ajoute qu’à la fin de la marche, il fait quelques étirements et laisse sécher sa sueur, avant de prendre son bain, puis le petit déjeuner. En dehors de l’activité sportive, le retraité confie qu’il se donne pour autre tâche de prendre soin de ses petits-enfants et les accompagne souvent à l’école.

La retraite et le sport au quotidien

L’épouse de El Hadj Sanfo est à la retraite depuis trois ans. Mais déjà, elle dit être très heureuse pour cette période qu’elle considère comme un repos. Aussi, Mme Sanfo dit avoir saisi l’occasion pour s’adonner à ses premières amours : la cuisine. Depuis son admission à la retraite, elle dit passer plus de temps dans ses casseroles que de par le passé pour concocter de petits plats pour époux. Lui est partagé entre ses activités sociales à travers la cellule sociale de la mosquée du quartier et son amour pour l’équipe de football, l’ASFA-Y. Il confie suivre tous les matches et entraînements de son équipe de cœur. « Mon quotidien, est qu’à 4h du matin je suis toujours debout. Il y a les activités de la famille, du quartier. A un certain niveau, vous devenez une référence du quartier et des parents », dit-il.

A côté de cela, le retraité de 60 ans fait le sport trois fois par semaine : « Je fais à peu près 45mn. Je suis un ancien sportif. Quand je reviens, je me douche et je déjeune. Cela peut être interrompu par les activités de la mosquée. S’il y a les activités de la mosquée qui exigent à ce que je n’aille pas faire le sport, on y va ».

Le seul médecin gériatre gérontologue dont dispose le Burkina Faso, Dr Sylvain Ouédraogo (Ph. Studio Yafa)

Dans leur vie de retraités, la plupart de ces personnes ont une activité sportive, avec le secret espoir de se maintenir en parfaite santé.

L’ordonnance du médecin gériatre

Le médecin gériatre gérontologue, Louis Sylvain Ouédraogo, dans sa blouse blanche, après avoir pris soin d’une vieille de 105 ans au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo à Ouagadougou explique que cette idée qui veut que pendant la retraite, les anciens travailleurs doivent beaucoup se reposer n’est pas bonne.

Selon lui, le corps n’est pas fait pour être assis en permanence. « Le corps a besoin de bouger. Donc lorsqu’ils partent à la retraite, on s’est rendu compte qu’une bonne partie des retraités commence à développer des maladies qu’ils n’avaient pas pendant qu’ils étaient en activité. Cette période dite de retraite ou les gens se reposent est une très mauvaise période  pour les personnes âgées », constate le seul gériatre du Burkina Faso qui insiste pour dire que la sédentarité fait le lit de plusieurs maladies.

A écouter aussi: La difficile intégration des personnes âgées déplacées par l’insécurité

Et à ce titre, il cite l’hypertension. « Vous étiez en activité, vous travaillez ,Il n’y a pas de problème, vous prenez votre retraite, six mois après vous êtes hyper tendu parce que vous êtes tout le temps assis à la maison à ne rien faire. Donc vous avez l’hyper tension qui va venir, souvent vous avez le diabète aussi qui va s’associer. Toutes les pathologies articulaires, c’est à dire les douleurs dans les os, les arthroses, surviennent quand on est oisif, sans compter aussi la dépression », poursuit le gériatre. Pour ce dernier aspect, le médecin des vieilles personnes estime que c’est l’impréparation de la période de la retraite qui provoque le plus souvent la dépression.

Boureima Dembélé