Entrepreneuriat: «On est conditionné à travailler dans les bureaux»

Entrepreneuriat: «On est conditionné à travailler dans les bureaux»

Dans un contexte de chômage accru au Burkina Faso, plusieurs initiatives sont développées pour encourager les jeunes à entreprendre. Cependant, le système éducatif et le conditionnement des jeunes sont des freins à l’entrepreneuriat.

Plusieurs freins entravent l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso. Malgré, les nombreux programmes de promotion de l’entreprenariat cette frange de la population burkinabè peine à voler de ses propres ailes. Des difficultés qui s’expliquent par un système éducatif inadapté selon Isis Bikoï Ouédraogo, coach de l’académie conférencier, formateur coach (CFC). « On nous prépare à l’école à être des bureaucrates, pas à être des entrepreneurs. On est conditionné à travailler dans les bureaux», s’indigne Isis Bikoï Ouédraogo. Elle insiste sur le conditionnement des jeunes dès l’enfance qui les amène à avoir même « peur de l’argent ».

Moumouni Sissao, coordonnateur du Projet femmes jeunes entrepreneurs et citoyenneté (ProfeJec) partage également cet avis. L’inadaptation de ce système éducatif freine les jeunes dans leurs ardeurs d’apprendre. « Lorsqu’on regarde nos systèmes éducatifs, les produits qui en sortent, très souvent, ils ont cette crainte de se lancer dans l’auto-emploi (…) Ils ne sont pas préparés à cela. Généralement, lorsqu’ils sortent, les premières opportunités qu’ils veulent saisir, c’est de travailler pour quelqu’un », insiste Moumini Sissao.

Malgré ce contexte difficile, Martial Bado a su créer une entreprise de confection de calepins en pagnes africains même s’il a hésité au départ. « Si tu marches avec des lions, tu auras un mental de lion. Mais si tu marches avec des personnes qui hésitent, des chats, tu ne pourras qu’avoir peur de l’eau », avertit-t-il. Ce qui agace Isis Bikoi Ouédraogo, malgré tout, c’est le mimétisme : « Le véritable fléau de notre société aujourd’hui, ce n’est pas le manque de courage. C’est le conformisme». Ils restent aussi convaincus que tous les jeunes ne peuvent pas être des entrepreneurs.

Les différents intervenants s’expriment dans l’émission Ya’ Débat diffusée sur l’ensemble de nos radios partenaires.