Le petit cola, « ça soigne beaucoup de maladies »
Le petit cola est considéré comme un aphrodisiaque par des consommateurs

Le petit cola, « ça soigne beaucoup de maladies »

Le petit cola est une sorte de noix appréciée par de nombreux consommateurs qui lui attribuent des vertus médicinales et aphrodisiaques même si certaines qualités restent encore à prouver. 

Couvert de poussière avec une petite caisse En main contenant des bonbons, du chewing-gum, de la cigarette et du petit cola, Yousouf Warma parcoure les quartiers de Ouagadougou pour vendre ses articles. Parmi les produits sollicités par les clients, le petit cola. Une noix consommée prisée autant par les hommes que les femmes. La noix coute entre 50 et 100 francs CFA.

 « Tout le monde achète, les jeunes achètent, les vieux achètent, les vieilles achètent. Vraiment sur ce côté-là je ne peux rien dit parce que je vends mais je n’ai jamais mangé ça même une seule fois », explique le jeune homme garçon au teint noir. Les raisons de la consommation varient d’une personne à une autre : « Certains disent que ça rend performant au lit et d’autres disent aussi que ça soignent beaucoup les maux de ventres ».

Lire aussi: Burkina Faso, la cola est devenue de l’or sur le marché

Alors, qui mieux que les clients pour expliquer pourquoi ils consomment le petit cola… Soumaïla Kouanda, consomme fréquemment le petit cola. Il dit souffrir de maux ventre. Après, recommandation, il décide de consommer le petit cola. C’est la magie. La consommation du petit cola l’aide à calmer les douleurs. « La raison pour laquelle je consomme le petit cola est que j’ai un mal de ventre, j’ai tout le temps mal au ventre et j’ai appris que quand tu le consommes ça peut te soulager et effectivement quand j’en consomme ça me soulage », répondit-il.

Mieux, Kouanda avoue que cette noix l’aide à être plus performant sexuellement. « Dans les rapports sexuels, ça m’aide beaucoup. Maintenant et avant, il y a une différence. Quand tu avais des problème lors des rapports ça aide à résoudre tout cela », assure le jeune homme. Ainsi, le petit cola est consommé comme aphrodisiaque.

Vendeuse de tisane et d’écorces au du quartier Larlé de Ouagadougou, Awa Ilboudo 70 ans est aussi une vraie consommatrice de petit cola pour des raisons médicales. « Le petit cola soigne le cœur. Si tu avais des palpitations et que ton cœur bat, quand tu en consommes, ça te soulage et puis ça soigne tout le corps. Si tu le croques et bois de l’eau, tu retrouves l’appétit surtout si tu l’avais perdu. Ce n’est pas comme le cola qui est amer ». Elle assure consommée une noix de petit cola tous les jours.  

A consommer avec modération

Le petit cola jouit d’une grande renommée pour ses vertus médicales et aphrodisiaques selon une opinion populaire. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle en Afrique. Bien que les vertus aphrodisiaques du petit cola soient vantées, aucune étude ne l’accord encore démontré selon Moumouni Nioné, médecin en santé communautaire. Selon des études effectuées sur des rats, « il s’avère qu’il n’y avait pas de vertu aphrodisiaques mais ça a avait un impact sur la production de sperme » explique le médecin.

Lire aussi: Cacao du Burkina, le rêve de Issa Larba Sorgho devenu réalité

Cependant, des études prouvent l’efficacité du petit cola dans d’autres domaines. Il s’agit de la réduction du sucre dans le corps selon Moumouni Nioné. « Ça peut aider à traiter le diabète. Il contribue aussi à l’amélioration de la digestion de certaines personnes, explique le docteur ajoute que le produit aide à réduire la tension des yeux en cas de glaucome ».

Malgré tout, le médecin en santé communautaire conseille de consommer avec modération le petit cola et pour prévenir d’autres maladies qui pourraient affecter les reins ou le foie