La vie de couple en grande famille, insupportable pour certaines femmes mariées©AfrikMag
AfrikMag

La vie de couple en grande famille, insupportable pour certaines femmes mariées

Certains jeunes couples ont fait une amère expérience de la vie en grande famille après le mariage avec parfois de nombreuses disputes.

Aminata Ouattara ressent de la douleur lorsqu’elle parle de sa vie conjugale. Mariée et mère de deux enfants, la jeune dame vit dans la grande famille de son époux depuis cinq ans. Chaque jour passé en grand famille  est un calvaire pour Aminata, laisse-t-elle entendre. Quand elle est interrogée sur le sujet, elle lance d’abord un soupire avant de raconter son expérience : « Depuis que je me suis mariée, le lendemain matin mes problèmes ont commencé. Jusqu’à aujourd’hui, ça devient pire. Tu prépares tu déposes on met dans la poubelle, tu prépares tu vas déposer, le lendemain tu vas trouver dans le même endroit, tu ouvres tu vois qu’ils n’ont même pas touché c’est gâté, mais quand tu ne donnes pas, elle va dire ma belle-fille prépare et ne me donne pas, pourtant elle sait bien qu’elle ne va pas manger ». 

La jeune mariée ne savait pas qu’elle serait confrontée à cette hostilité lorsqu’elle rejoindrait son mari dans la cours de ses parents. « Je ne savais pas que vivre en grande famille avec son mari était dur, je n’avais même pas imaginé », confirme-t-elle toute dépitée.

Si son expérience est amère, ce n’est pas le cas chez dame Ouédraogo. Elle dit même bénéficier du soutien de la belle famille. « Généralement ça se passe bien, il y’a l’entraide, la solidarité, quand on est en grande famille, je ne sais pas mais on n’a pas le même regard que les couples qui vivent seuls. Mais c’est quand y’a l’hypocrisie, les médisances, la méchanceté que a un moment la femme se lasse de tout », laisse-t-elle entendre.

Benjamin d’une famille de 4 enfants, Abdoul Salam Natakré dit vivre en grande famille avec son épouse depuis 4 ans. Le jeune marié reçoit souvent des échos de querelles entre son épouse et les autres membres de sa famille. Toutefois les conflits ont toujours été résolus grâce au dialogue selon ses propos. «  Quand y’a des complications comme ça on essaie de voir qui a raison. En grande famille ce n’est pas moi qui tranche, je ne suis pas le chef de la famille, donc j’interpelle les grands frères. Si j’ai été témoin je raconte ce qui s’est passé et maintenant entre nous hommes, on se voit et on appelle les femmes pour les raisonner », témoigne Abdoul Salam Natarké. Pour lui, il importe de respecter le droit d’ainesse.

Au-delà de la bonne entente mais aussi des difficultés rencontrées par les jeunes couples vivant en grande famille, tous ces jeunes aspirent à disposer de leur propre toit un jour. Pour eux, cela y va  de l’épanouissement et de la survie du couple.