Concours directs de la fonction publique : plus d’un million d’inscrits en ligne
Les inscriptions aux concours directs session 2019, prennent fin le 28 août

Concours directs de la fonction publique : plus d’un million d’inscrits en ligne

Les inscriptions aux concours directs de la fonction publique session 2019 se font cette année en ligne. Une décision prise par du gouvernement burkinabè afin affirme t-il pour soulager les candidats des longues files d’attentes. L’innovation n’est cependant pas sans difficultés. Si les dans les grands centres urbains les candidats n’ont pas de soucis majeurs à s’inscrire, dans les localités éloignées, la connexion a souvent fait défaut. Malgré tout l’engouement est resté intacte.
 
‘’Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. A l’annonce de cette nouvelle mesure, j’avais eu beaucoup d’inquiétudes sur la faisabilité au regard du débit de connexion qui est très faible au Burkina. Personnellement je n’ai pas eu de difficultés à m’inscrire’’, raconte Fréderic Ouali, étudiant en 1ere année de droit et candidat aux concours de niveau supérieur.  A Ouagadougou, selon des candidats du niveau BEPC à l’image de Richard Ouédraogo, la difficulté réside lors de l’achat du code qui coûte 800F CFA. Il explique qu’il lui est arrivé de payer deux fois le même montant pour n’avoir pas rapidement rempli le formulaire. ‘’ Lorsque tu prends beaucoup de temps, le code généré n’est plus valable. Il te faut acheter un nouveau code pour poursuivre l’inscription,’’ indique le jeune Richard.
 
Plusieurs candidats ont toutefois pu s’inscrire sans payer ces frais. Ils risquent cependant de ne pas pouvoir composer selon une annonce du service d’organisation des concours, qui les invitent à satisfaire ce paiement au risque de voir leur droit de participations aux concours annulé.

Dans la ville de Bobo-Dioulasso le constat est pareil. Souleymane Bazié, étudiant en informatique avoue n’avoir pas eu de problème majeur. ‘’ J’essayais très souvent d’aider mes camarades qui avaient des petits soucis. En 5 min avec une bonne connexion, l’inscription est faite. En moins de 20 minutes, on pouvait donc s’inscrire à 3 ou 4 concours’’ affirme Souleymane.
Contrairement aux grands centres urbains des difficultés de connexion ont été signalés dans les provinces. C’est le cas de Gourcy ou plusieurs candidats crient par ailleurs à la fraude.
 
Plus  1 100 000 inscrits, l’application très apprécié par les candidats
 
Le compteur du site www.econcours.bf indique 1 177 297 à la date du 27 aout, la veille de la fin des inscriptions pour le niveau BEPC. Soit le même nombre que les années précédentes. Plusieurs candidats apprécient positivement la mise en place de l’application – https://play.google.com/store/apps/details?id=bf.stgvap.econcours- ,qui a été d’une grande utilité selon eux.
 
Les concours directs de la fonction publique ont été lancés le 10 juillet avec un retard d’au moins deux mois. Une première au Burkina et dû aux multiples mouvements sociaux, selon le ministère de la fonction publique.