Les périodes de fêtes sont souvent marquées par des excès alimentaires susceptibles de perturber l’organisme. Pour favoriser une détoxification efficace, il est recommandé de consommer des aliments spécifiques, tant le jour de la fête que les jours suivants. La nutritionniste Dr Yasmine Zerbo propose trois conseils pour maintenir une alimentation équilibrée pendant les fêtes.
Quel mélange est conseillé lors d’une fête ?
Il ne faut pas mélanger. Il faut faire le choix entre le riz ou la pomme de terre. Si y a du couscous, tu choisis soit le couscous, le riz ou la pomme de terre parce c’est la même chose. Ça fait partie des aliments énergétiques. Quant aux protéines, il faut faire le choix. Tu peux prendre beaucoup de morceaux de viande ou beaucoup de morceaux de poulet ou beaucoup de morceaux de poisson. Il ne faut pas mettre poisson, viande, poulet. Il ne faut pas mettre les trois-là dans la même assiette. Et puis, il faut vous servir toujours des légumes parce qu’ils contiennent des antioxydants qui vont vous aider à lutter contre les maladies. Mais quant à nous qui allons recevoir nos invités, c’est à nous de bien laver nos fruits et nos légumes pour qu’ils ne tombent pas dans une intoxication alimentaire.
Quels sont les aliments qui sont conseillés pour manger au lendemain de la fête ?
Tout ce que je conseille souvent à mes patients, à mes auditeurs, c’est de toujours faire l’effort de jeûner le lendemain de la fête, peut-être jusqu’à midi. Vous pouvez faire un jeûne uniquement avec des fruits. Ou encore, boire de l’eau pour aider le corps à éliminer les toxines sur tous les reins.
En cas de diarrhée quels sont les aliments à consommer ?
Evidement, si nous n’adoptons pas de bonne pratique d’hygiène, c’est sûr que nos invités vont tomber dans l’intoxication alimentaire. En cas de diarrhée, il faut boire beaucoup d’eau parce que quand on fait la diarrhée, on perd beaucoup d’eau, donc il faut juste boire de l’eau pour compenser les pertes.
Entretien réalisé par Andréa Bougma (stagiaire)