Forum national des jeunes 2019 : une réflexion axée sur la situation sécuritaire
Les propositions des jeunes sont attendues pour consolider la paix au Burkina

Forum national des jeunes 2019 : une réflexion axée sur la situation sécuritaire

La 7e édition du Forum national des jeunes (FNJ) se tiendra du 19 au 21 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Le thème retenu pour cette année est «Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité».


Dans l’optique de créer un cadre de dialogue direct entre les jeunes et le président du Faso, le gouvernement burkinabè a institué en 2005, le Forum national des jeunes (FNJ). Cette tribune est aussi une occasion pour les jeunes de poser leurs préoccupations aux membres du gouvernement. Cependant, cette rencontre biennale entre les jeunes et le Président du Faso avait été suspendue depuis la sixième édition à Dori en 2011. Pour renouer avec ce forum, le thème retenu cette année est « Rôle et responsabilité de la jeunesse dans l’édification d’une nation unie, prospère et émergente dans un contexte de lutte contre l’insécurité ».


« Le choix de ce thème se justifie par la nécessité de reconnaître le rôle, la responsabilité, l’importance de la frange jeune de la population. Il s’agit aussi de leur implication le processus de développement du Burkina Faso, particulièrement dans ce contexte d’insécurité », a affirmé le directeur général de la jeunesse Larba Pilga. C’était au cours d’une conférence de presse en juillet dernier. Selon lui, c’est une opportunité pour les jeunes d’interpeller et d’impliquer chaque jeune dans la recherche de la paix et la stabilité. En plus des foras de zone, des panels, et des échanges avec le président du Faso, un salon de la créativité sera mis en place afin de donner de la visibilité aux porteurs de projets.


Le lancement du projet Youthconnect Burkina aura lieu pendant ce FNJ. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre plusieurs structures de jeunes du Burkina Faso et du monde entier. Le secrétariat permanent de cette plateforme, déjà installé, veut contribuer au renforcement du patriotisme, l’esprit de volontariat, de citoyenneté, la culture entrepreneuriale, le renforcement du leadership etc.


Près de 1000 jeunes issus des 45 provinces et de la diaspora sont attendus à cette 7ème  édition du FNJ. En 2015, le gouvernement a organisé les « Assises nationales de la jeunesse » à Gaoua et en 2017 « Etats généraux de la jeunesse » à Ouagadougou. Le studio Yafa participe à cette FNJ à travers une émission en public et une communication.