FJN 2019 : ‘’Il faut rompre avec ces forums à promesses répétitives’’  Roch Kaboré
Les participants au forum national des jeunes s'engagent à lutter contre l'insécurité au Burkina

FJN 2019 : ‘’Il faut rompre avec ces forums à promesses répétitives’’ Roch Kaboré

Débuté le 18 septembre, le Forum national des jeunes (FNJ) 2019 a pris fin le 20 septembre avec un engagement du gouvernement burkinabè d’apporter des réponses aux préoccupations formulées par les jeunes. Celles-ci tournent autour de l’employabilité, la formation et l’insertion socioprofessionnelle, l’implication des jeunes dans la lutte contre le terrorisme et dans les instances de prises de décisions.

La lutte contre le terrorisme était au cœur de la réflexion de la 7ème  édition du Forum national des jeunes (FNJ). Le gouvernement a promis aux jeunes de s’engager à mettre fin à ces attaques terroristes. Les participants  ont promis à leur tour de s’engager de façon franche aux côtés des forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme. En plus de cela, les participants au FNJ 2019 ont recommandé la mise en place d’un comité de suivi des politiques publiques en faveur des jeunes, l’implication et la responsabilisation des jeunes dans les comités de surveillance, la création d’incubateurs et de start-up innovants, la baisse du coût de l’énergie.
 
Pour faciliter l’entrepreneuriat et l’employabilité, les jeunes ont proposé la création des centres de formations professionnelles et l’octroi de crédits sans intérêts pour le financement des études après l’obtention de la Licence. « Il faut rompre avec ces forums à promesses répétitives. Il faut mettre un comité qui fera le point de ce qui a été fait et de ce qui n’a pas été fait», a déclaré le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Pendant ce forum à Bobo-Dioulasso, le ministère de la Jeunesse de la formation professionnelle et l’entreprenariat a procédé au lancement de la plateforme numérique UConnect dont l’objectif est de connecter  près 11 000 jeunes au niveau local. « Nous souhaitons plus tard étendre le dispositif à 50 000 jeunes au Burkina d’ici le 31 décembre 2019 », précise le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes Salifo Tiemtoré.
D’autres plateformes de connexion comme le Business Challenge et le Burkina YouthDay se présentent selon le ministre comme des opportunités pour faciliter le dialogue entre jeune.  Au terme de ce  rendez-vous de la jeunesse, les participants ont fait la promesse de faire de la recherche de l’excellence un leitmotiv, et à participer de façon active au développement du pays.