Rachid Assade Zongo, les yeux et les oreilles de FASOVEIL à l’UNALFA
Rachid Assade Zongo, les yeux et les oreilles de FASOVEIL à l’UNALFA, Ph : Mousso News

Rachid Assade Zongo, les yeux et les oreilles de FASOVEIL à l’UNALFA

« Les yeux et les oreilles » du terrain. C’est ainsi que le qualifient ses collègues tant Rachid Assade Zongo est observateur tatillon. Chargé de production à l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA), il est le point focal du programme FASOVEIL, mis en œuvre par le Laboratoire Citoyenneté et la Fondation Hirondelle. Dans l’exécution de ce programme, il y joue un rôle clé reconnu aussi bien par ses collègues que par les partenaires de mise en œuvre.

Dévoué, passionné, rigoureux, bien organisé. Ce sont les qualités qui définissent Rachid Assade Zongo, coordinateur organisationnel du projet « Voix des citoyens » dans FASOVEIL. Grand de taille, de teint noir, la voix douce, Assade est diplômé dans plusieurs disciplines. Sciences juridiques et politiques, journalisme, management et gouvernance des organisations non gouvernementales (ONG) et des associations. Il est aussi formateur média trainer.

Le jeune homme s’intéresse entre autres aux questions de gouvernance, de vie associative et de jeunesse, de développement local. Sans oublier les domaines de législation médiatique, de femmes en milieu rural, de droit… C’est en 2019 que Rachid a rejoint l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA), faîtière des radios privées au Burkina Faso. Son organisation intervient dans FASOVEIL avec l’initiative « Voix des citoyens »,débutée en février 2025.

Ce projet se déroule dans 4 régions du Burkina. Le Centre-Ouest, le Centre-Nord, l’Est et le Nord. Selon le président de UNALFA Lamoussa Jean-Baptiste Sawadogo, il est en phase pilote, mais va bientôt s’étendre dans d’autres zones du Burkina.

Lire aussi : Lina Gnoumou, une amazone de la décentralisation et de l’inclusion sociale

De l’avis de Assade Rachid Zongo, ce projet facilite la diffusion d’outils, de documents produits dans le cadre de la mise en œuvre de FASOVEIL dans le rapport alternatif 1 et 2. Ces rapports font l’état de tout ce qui est du domaine du développement, de l’humanitaire, de la sécurité.  

Dans le cadre de ce projet, des émissions radiophoniques vont être produites en 6 langue. Le français, le mooré, le dioula, le lyélé, le nouni et le gourmatchema. L’idée étant de permettre à la population de savoir ce qui a été fait par rapport aux politiques publiques en lien avec leurs aspirations locales. Aussi, il est prévu le renforcement de capacité des journalistes pour une meilleure vulgarisation des rapports alternatifs 1 et 2.

Toutefois, Assade reconnait des défis liés aux déplacements des journalistes des zones à fort défi sécuritaire. « La région de l’Est est par exemple une zone qui, pour nous, constitue un point majeur en termes de défis. Parfois pour rallier les grandes villes comme Ouagadougou, nos journalistes sont obligés de faire un détour au lieu de prendre l’axe principal », regrette le chargé de production de UNALFA.

A ce défi, il ajoute l’adaptation continue des journalistes au contexte sécuritaire. Cela les amène à redoubler de vigilance dans le traitement de certains sujets.   « Il y a des sujets, même si ça concerne la gouvernance locale, il est important que les journalistes aient les bonnes approches pour pouvoir faire le traitement afin de ne pas se mettre en danger et également leurs médias », ajoute-t-il.

Un collaborateur apprécié

Dans le projet « Voix des citoyens », Rachid Assade Zongo est en charge des productions qui prennent en compte des microprogrammes, des émissions tables rondes et interactives. Il assure le suivi et la diffusion des différentes productions. Il veille à relayer aussi le feedback des populations après les publications.

Joelle Zoungrana salue le dévouement de Assade, Ph : Mousso News

Pour sa collègue Joelle Zoungrana, dans FASOVEIL, Rachid est ‘’les yeux et oreilles’’ de l’UNALFA. « Rachid est expérimenté. Personnellement, grâce à lui, je commence à comprendre certaines choses. Je prends du plaisir à collaborer avec lui, il est à l’écoute, facile à vivre. Il est nos yeux et nos oreilles dans ce projet », se réjouit-elle.

Lire aussi : Réformes politiques au Burkina, la part de propositions de FasoVeil

Pour Charlemagne Abissi, coordonnateur général du projet ‘voix des citoyens’, Assade est une valeur sure de l’UNALFA et pour l’ensemble de ses collaborateurs. « Qu’il garde le capte. Il a acquis les bases. Pour l’instant, il est dans le côté exécutant. Qu’il vise la gestion managériale pour boucler le capte » , suggère le coordonnateur général.

Tiona Sanogo, chargé des réseaux sociaux dans le projet « Voix des citoyens »et collaborateur de Assade, le décrit comme une personne très engagée, persévérante et disponible. «Il est au four et au moulin pour la bonne mise en œuvre. Il a commencé au bas niveau et il ne fait que monter. Souvent même, on lui confie des tâches qui ne sont pas de son ressort, mais il les exécute ; c’est après qu’on se rend compte que ça n’entre pas dans ses tâches », indique-t-il en souhaitant le voir toujours gravir les échelons.  

Comme le souhaitent ses collègues, Rachid Assade Zongo compte bientôt poursuivre des formations. Il s’intéresse particulièrement aux domaines de la gestion de projet, de la sécurité humaine, des relations internationales et de la diplomatie.

Mousso News avec Studio Yafa