Depuis quelques semaines, la session du Baccalauréat se déroule au Burkina. Quand les résultats sont proclamés, les candidats sont admis ou ajournés. Cependant, il arrive qu’il manque quelques points aux candidats pour avoir la moyenne d’admission. A deux doigts de l’admission, le rachat peut tout changer. Le candidat racheté décroche son précieux sésame. Comment le rachat se passe-t-il exactement ? Dans quelles conditions ? Quelques éléments de réponses avec Ernest Ramdé, président d’un jury.
Studio Yafa : Qu’est-ce que le rachat d’un candidat à un examen ?
Ernest Ramdé : Disons que le rachat d’un candidat à un examen, il s’agit d’une moyenne à atteindre. Quand le candidat a cette moyenne, la machine le propose au rachat. Et quand la machine le propose au rachat, le jury réuni décide de le racheter. Et tout va dépendre de combien de points il lui faut pour avoir le BAC. Donc, le système de rachat, c’est pour permettre à l’élève d’avoir le BAC avec une moyenne de 10,00. On ne doit pas racheter un élève pour qu’il dépasse les 10,00. Donc, on travaille sur les différentes notes, de telle sorte qu’il puisse avoir 10,00.
Donc, il s’agit ici de combinaisons à faire. On peut lui retrancher des points dans une matière et les ajouter dans une autre matière pour qu’il puisse avoir le BAC. Mais précisons également qu’il peut s’agir ici de n’importe quelle discipline à racheter, mais ce sont les coefficients qui diffèrent. C’est ce qui fait qu’ici, nous parlons de combinaisons.
Quelle est la procédure de rachat d’un candidat à un examen ?
La procédure de rachat, c’est quand le jury se réunit le jour de la délibération et que le PV (procès-verbal, Ndlr.) provisoire est disponible. Et au niveau du PV provisoire, la partie rachat s’active et avec le nom des candidats qui sont rachetables. Et nous présentons ces candidats à l’Assemblée, pour ne pas dire à l’ensemble du jury, aux correcteurs et aux secrétariats. Et c’est à partir de là que nous décidons de racheter le candidat. Et par rapport à la moyenne qu’il a, on cible une matière et on décide d’ajouter des points pour qu’il puisse avoir les 10,00 de moyenne.
Lire aussi : BAC 2025 au Burkina, ces dernières heures d’attente qui pèsent plus que 9 mois
Et à ce niveau, on va demander au correcteur en question, dont la matière est concernée, d’ajouter des points sur la copie et de signer pour montrer que c’est un élève qui a été racheté. Après ça, le président du jury procède à la modification des notes au niveau du logiciel et on enregistre au fur et à mesure. Et ces candidats sont rachetés et admis.
Le rachat est fait à quel moment ?
Le rachat se fait au BAC au second tour. Au premier tour, il n’y a pas de rachat. Cela concerne le BAC seulement. Sinon au BEPC, le rachat se fait au premier tour et au second tour.
Propos recueillis par Amdiatou Zoma (stagiaire)