Burkina : SOS déplacés internes
Le gouvernement sonne l'alarme sur la détérioration de la situation humanitaire au Burkina

Burkina : SOS déplacés internes

‘’ Les déplacés internes pourront atteindre plus de 650 000 d’ici fin décembre 2019 ’’,  annonce Laurence Marshall Ilboudo, ministre en charge de l’Action sociale, de la femme et de la solidarité nationale qui déclare  également que la situation humanitaire est loin de s’améliorer au Burkina.
 
Les chiffres sont alarmants. «L’insécurité au Burkina Faso affecte plus de 800 000 personnes occasionnant le déplacement de plus de 486 000 Burkinabè dans des zones plus sécurisées», a indiqué la ministre en charge de l’Action sociale jeudi 17 octobre au cours d’un point de presse. Le Centre – nord est la région la plus touchée avec 270 476 déplacés soit 55,61%.  La région du Sahel avec 160 741 soit 33% et celle région  du Nord avec 31 998 soit 6,58%, constituent les deux autres régions les plus affectées.  Ces chiffres pourront être revus à la hausse si rien n’est fait selon Laurence Marshall/Ilboudo. Son ministère prevoit plus de 650 000 déplacés internes d’ici fin décembre 2019. 
Toutefois se réjouit-la ministre ‘’ Tous les déplacés bénéficient d’une assistance humanitaire. Plus de 318 300 bénéficient d’une assistance en vivres’’.
En plus  de ces assistances, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires a aussi mis en place sur les sites des déplacés des services psychologiques. 
 
‘’ L’humanitaire reste un business’’ 

A ce jour, indique la ministre en charge de l’action sociale, l’intervention du gouvernement s’évalue à 2,5 milliards de F CFA. L’apport des organismes humanitaires n’est pas encore évalué selon Laurence Ilboudo. Elle déplore l’absence de coordination des autres actions privées en faveur des déplacés internes. ‘’ C’est un doublon, je l’avoue. Le gouvernement passe pour faire des remises, les initiatives privées aussi alors que le besoin peut être sur d’autres sites. Malheureusement l’humanitaire reste un business et quand il y a une vulnérabilité il y a toujours des esprits malsains qui chercheront à se faire de l’argent ’’, regrette la ministre.

Les catastrophes naturelles telles que les inondations, les vents violents, etc. provoquent également les déplacements des populations. Plus de 13 000 sinistrés sont enregistrés. ‘’ Le gouvernement et les organisations œuvrent au quotidien pour apporter une assistance aux personnes touchées’’, rassure le ministre.

 Le renforcement de la cohésion sociale et la mobilisation des ressources financières pour aider les déplacés à retourner chez eux est l’un des défis à rapidement relever selon la ministre. ‘’ Il nous faudra trouver des mécanismes de financement afin de mobiliser les ressources pour les secteurs prioritaires que sont : l’abri, la santé, l’éducation, etc.’’ lance-t-elle.