Stade du 4 Août : des légendes du ballon rond pour sa renaissance
Des légendes du football africain comme Samuel Eto'o et El Hadj Diouf ont participé à la cérémonie d'ouverture du Stade du 4 Août. Photo: Pouiré, 4 Août 2025.

Stade du 4 Août : des légendes du ballon rond pour sa renaissance

Ce lundi 4 Août 2025, le Stade du 4 Août de Ouagadougou a repris vie. Fermé depuis 2019 car jugé non conforme, il a rouvert ses portes à l’occasion d’une cérémonie qui a vu la présence d’anciennes stars du football burkinabè et africain.

Il est à peine 14 heures quand presque toutes les voies menant au stade du 4 Août de Ouagadougou sont impraticables. Embouteillages monstres, klaxons en rafale, et un ballet de piétons. A un kilomètre du stade, la circulation devient presque impossible. Il faut terminer le reste du chemin à pied.

Drapeaux du Burkina Faso à la main pour certains, des vuvuzelas pour d’autres, des fans garent leurs motos ou véhicules et continuent à pied. Il faut se frayer un passage entre les vendeurs de gadgets et les parkings improvisés. D’autres continuent à véhicule à moto en espérant se rapprocher le plus possible du stade. Mais certains reviennent car ils ne peuvent pas aller plus loin sans un macaron.

Comme l’avaient déjà signalé les autorités, à l’entrée, les contrôles sont stricts. Certains se voient obligés d’abandonner leur parapluie, des briquets. Quelques jours avant, le responsable sécurité du comité d’organisation de la réouverture du stade du 4 Août avait prévenu Issaka Ahmed Drabo : « Les objets pointus, les fumigènes, les lasers sont interdits. » Ce sont également des consignes strictes de la Confédération africaine de football (CAF). Désormais, pour chaque match international, le public devra s’y habituer.

La présence de stars du football

A 16 heures, le stade est presque plein. L’ambiance monte dans les tribunes avec les différentes prestations musicales d’artistes burkinabè en vogue du moment comme Floby et Privat. Quand des légendes du football africain ont fait leur entrée. El Hadj Diouf, Emmanuel Adebayor, Jay Jay Okocha, Seydou Keita, Moussa Maazo entre autres, ou encore les anciennes gloires burkinabè, Aristide Bancé, Bébéto Zongo, Moumouni Dagano, Djakaridja Koné, Mohamed Koffi, Alain Traoré, la ferveur est presque à son comble. Parmi eux, Samuel Eto’o se distingue par sa popularité. La clameur monte à chaque fois qu’il touche le ballon. Le saut parachutiste de l’armée de l’air burkinabè a aussi ponctué l’ambiance dans le stade.

Des parachutistes ont contribué à égailler le public. Photo Studio Yafa.

Lire aussi: Athlétisme à Ouagadougou : « On tète la grand-mère » en attendant la réouverture du Stade du 4-Août

Le ministre Roland Somda, dans un discours empreint de solennité, a rappelé l’histoire de cette infrastructure, inaugurée en juillet 1984. « Le stade du 4 Août est avant tout un haut lieu de mémoire, témoin de notre histoire politique, sociale et sportive », a-t-il souligné en présence du chef de l’État Ibrahim Traoré. Il a détaillé les travaux réalisés. Il s’agit de la réfection de la pelouse, des tribunes, des vestiaires, des sanitaires, de l’amélioration des voies d’accès, du système de sonorisation, d’éclairage et de sécurité.

Puis aux alentours de 17 h, vint le moment tant attendu. Un match de gala opposant les stars africaines aux forces de défense et de sécurité du Burkina. Un jeu bon enfant, mais chargé de nostalgie et de respect. Parmi eux, le Nigérian Okocha glissait encore quelques dribbles malicieux, Adebayor, Diouf faisaient lever des foules comme au bon vieux temps. Samuel Eto’o, l’une des vedettes de la soirée, fait vibrer le stade en ouvrant le score (1-0) pour les légendes africaines. Finalement, cette rencontre disputée en 2 fois 20 minutes se solde par un score de parité (1-1).

Retrouver l’équipe nationale

Le commandant Abdoul Karim Souabo, directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL), a porté le brassard de capitaine chez les forces de défense burkinabè. « C’est un beau jour d’avoir nos supporters dans ce stade. Ils savent désormais que pendant les prochains matchs, ils auront leur stade. Le deuxième point, les gens pensent qu’il n’y a pas de vie au football. En invitant les différentes stars, cela montre qu’il y a la vie au football », a déclaré Abdoul Karim Souabou.

Lire aussi: Stade du 4 Août de Ouagadougou: la rénovation en phase finale

Djakaridja Koné, vice-champion d’Afrique 2013, connaît bien ce stade. Il y a disputé plusieurs matchs internationaux avec les Étalons. « C’est beaucoup d’émotion. On doit un grand remerciement à nos autorités. J’espère qu’on aura de belles victoires sur cette pelouse », souhaite-t-il pour la génération qui a repris la main. Abdoul Razack Traoré, troisième en 2017, abonde dans le même sens : « Ce stade nous a tant donné. Revenir ici, c’est comme retrouver une partie de nous-mêmes. »

Suspendu depuis 2019 pour non-conformité, le stade du 4 Août renaît donc. Les Étalons, privés de domicile pendant des années, pourront enfin jouer à la maison. Le rendez-vous est pris pour septembre prochain. Le Burkina Faso y affrontera l’Égypte dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Boukari Ouédraogo