Sapin de Noël : D’une tradition païenne à un symbole chrétien
Afro american woman hanging toys on a Christmas tree, Ph : freepik.com

Sapin de Noël : D’une tradition païenne à un symbole chrétien

La brise de Noël souffle au Burkina Faso et un partout dans le monde. En plus des crèches construites pour accueillir le nouveau-née, le sapin est aussi associé à la fête de la nativité. Même dans les pays sahéliens comme les nôtre, avoir un sapin à cette occasion est un signe d’entrée dans l’esprit de la magie de Noël. Mais, mais quelles sont les origines du sapin ? A-t-il un sens biblique ? Le père camillien François Kientega donne des éclairages.

Quelles sont les origines de la tradition du sapin de Noël ?

C’est vrai qu’on voit beaucoup le sapin à l’approche des festivités de fin d’année. Il faut dire que les chrétiens, surtout orthodoxes, représentent la Nativité par des icônes. Mais les protestants, depuis leurs origines, se sont beaucoup attachés à la tradition des sapins.

Et l’origine du sapin de Noël, appelé encore arbre de Noël, remonte aux traditions païennes du solstice d’hiver. Le sapin symbolisait alors la vie éternelle et la renaissance.

Avec l’arrivée du christianisme, il s’est intégré à la célébration de Noël, souvent associée à l’arbre du paradis dans le jardin d’Eden. Aujourd’hui, le sapin est un symbole de joie, de convivialité et de communion familiale. Il représente à la fois le renouveau de la vie et la célébration de la nativité.  C’est dans ce sens un peu antique et très positif que nous constatons sa vulgarisation, sa popularité. Et, dans pratiquement tous les pays à l’approche des fêtes de Noël.

Au-delà de tout ce que vous avez dit, est-ce qu’on peut dire que le sapin a un sens biblique ?

Oui, on peut dire que le sapin a un sens biblique. Comme je l’ai dit tantôt, il est souvent associé à l’arbre du paradis dans le jardin d’Éden, qu’on retrouve dans le livre de la Genèse, dans la Bible. Et vu aussi son symbolisme au niveau des pratiques païennes, vous savez que Noël même a pris la place d’une fête païenne. Quand le christianisme a commencé à se développer, il a essayé de récupérer ces fêtes païennes pour en faire des réalités spirituelles. Il faut dire que les fêtes païennes étaient vraiment célébrées par les gens en ce moment avec tout ce qui était autour dont le sapin.

C’est ainsi que le sapin est devenu quelque chose en lien avec la fête de la Nativité, la fête de Noël. Mais l’Église catholique à Rome a longtemps résisté à cette tradition. Un temps perçu comme luthérien, le premier sapin de Noël n’a été installé dans la cité du Vatican qu’en 1982. Parce qu’on pensait que c’était véritablement lié à la pratique des protestants.

Lire aussi : Le marché de Noël ne brille pas à Ouagadougou

Mais avec le développement de l’esprit de l’unité des chrétiens, je crois qu’on a commencé à adopter aussi certaines pratiques d’autres obédiences chrétiennes. Et c’est ainsi que ça s’est lancé aussi dans les habitudes festives des chrétiens catholiques.

On peut donc dire que le sapin n’enlève rien dans le sens de Noël ?

Pas du tout. Au contraire, il contribue à amplifier le sens de la fête de Noël. Pour ceux qui en connaissent l’origine, le développement, le sens. C’est ainsi que vous verrez dans beaucoup de familles et à l’église, la crèche et le sapin à côté. Les deux vont ensemble et expriment le sens du même événement qui est l’entrée dans notre histoire du Fils de Dieu.

Studio Yafa