Tenkodogo : les jeunes séduits par le défilé et les réalisations

Tenkodogo : les jeunes séduits par le défilé et les réalisations

A Tenkodogo (région du Centre-Est), ville où s’est tenu le 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, les jeunes affirment leur sentiment de fierté à l’égard de la nation. Pour cette raison, Ils n’ont voulu rien manquer du défilé marquant la fin des festivités.

 

Habillés certains, de leurs plus beaux habits, des jeunes de Tenkodogo (région du Centre-Est) à pied, à vélo, ou à moto convergent à la place de la nation. Celle-ci a été aménagée pour accueillir le défilé de la commémoration de l’indépendance du Burkina Faso. Certains spectateurs ont fait des tours et des détours pour se trouver une place. Sur des briques ou au dessus des villas inachevés, ceux qui n’ont pas eu de place sur les podiums aménagés se battaient pour se donner une chance d’apercevoir les défilants.

Certains, moins téméraires, semblent au bord du découragement, au point de se demander s’il n’est pas mieux de suivre l’évènement à la télé. A 10 heures, le défilé commence. « Waou ! Ce sont des femmes », s’exclament de jeunes dames lorsque apparaissent des femmes immobiles sur leurs motos, formant des figures géométriques. « C’est agréable de vivre ça en vrai. D’habitude, on voyait ça à la télé. Maintenant, c’est chez nous, je ne voulais pas manquer ça. Et c’est différent de ce que je voyais», explique Aziz Sorgho débout sur une brique.

Entre curiosité et fierté

Alassane Balima se dit également émerveillé par tout ce qu’il voit. Pour lui, cet évènement permet d’oublier les problèmes sécuritaires auquel le Burkina Faso fait face : « avec l’insécurité qu’il y a dans notre pays, ce défilé montre qu’il y a aussi la paix au Burkina Faso. En plus, quand vous regardez tout ça, vous êtes contents d’être Burkinabè». ce moment de commémoration doit amener les jeunes du pays à être encore plus unis selon Alassane.

Après avoir défilé pour le compte du Fond permanent pour le développement des collectivités territoriales, Sayada Zermé se mêle aux spectateurs pour suivre le spectacle. « C’est une fierté pour moi d’avoir défilé ici. Je ne savais pas qu’un jour on allait me choisir pour venir défiler et devant ce monde», se réjouit Sayada Zermé. En plus d’être émerveillée par le spectacle, la demoiselle est également séduite par les réalisations qu’il y a eu dans sa ville.

Selon Sayada les travaux ont donné un nouveau visage à la localité. Les festivités tournantes de la commémoration de l’indépendance du Burkina Faso ont été instituées en 2008. L’édition 2020 se tiendra à Banfora dans la région des Cascades. Cette commémoration marque également le centenaire de la constitution de la république de Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso.